Par Nzakomba.
Alors que des bruits couraient dans les réseaux sociaux sur sa démission à la tête de la Direction Générale de Recettes de Kinshasa (DGRK) qu’elle a confirmé elle-même sur Top congo plus tard dans la soirée, Rita Bola est tout de même attendue ce mercredi 8 juillet au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Elle est sommée d’y amener ses pièces d’identité pour répondre aux faits qui seront mis à sa connaissance.
Même si l’inspecteur Kilesa Mimbasa ne précise pas explicitement le motif de la convocation de la DG de la DGRK, quelques agents contactés par le média en ligne estiment que le dossier de la Minoterie de Matadi (MIDEMA) pourrait avoir refait surface, cette fois-ci, avec des éléments probants.
En effet, l’on se souviendra qu’au mois de mai dernier, Rita Bola avait été soupçonnée d’avoir perçu en espèce 1.250.000$ de la MIDEMA, sans que la totalité de ladite somme n’atterrisse dans les comptes de la DGRK (lire l’article de scooprdc.net : « Convocation de la DG de la DGRK au Parquet Général près la Cour d’appel de la Gombe : plus de peur que de mal! »). D’autres dossiers qui frisent les détournements seraient découverts.
Les sources de Scooprdc.net à la DGRK révèlent que le plus grand reproche fait à madame la DG c’est de s’être transformée elle-même en agent percepteur des taxes. Comme à la Midema, elle se serait présentée elle-même auprès des assujettis et aurait perçus de grosses sommes d’argent en espèce. Mais seulement ces sommes d’argent, l’accuse-t-on, n’atterrissaient pas totalement dans le compte de la DRGK. Des coupes importantes auraient été faites par elle et qui auraient pris de destinations suspectes. Elle serait dans le viseur des députés provinciaux. Ce qui aurait poussé celui qui l’avait nommée à exiger sa démission brutale. Dossier à suivre ce mercredi.