Par Dorcas Nzumea.
La Chambre basse du parlement a prorogé pour la sixième fois l’état d’urgence en RDC, ce lundi 6 juillet 2020. Jeanine Mabunda, speakerine de cette institution a invité à cet effet le gouvernement à fournir de façon formelle les détails à la Commission Covid-19 sur le plan de sortie de crise.
Présenté par le vice-ministre de la justice, Bernard Takahishe, l’adoption de ce projet de loi n’a pas connu l’unanimité. Pour certains élus nationaux, ce n’est ni l’opportunité ni nécessité d’exiger l’état d’urgence. Et de renchérir qu’il n’y avait pas lieu de le proroger une nouvelle fois. Ils estiment que l’économie du pays est complètement au rabais et il serait temps de la relancer en mettant fin à l’état d’urgence, mais tout en respectant les mesures barrières.
Pour d’autres par contre, la prorogation de l’état d’urgence évitera au pays d’atteindre le pic de cette pandémie et de voir les contaminations prendre de l’ampleur, étant donné que le pays est encore sous menace de la Covid-19.
En outre, l’Assemblée nationale invite le gouvernement à apporter des mesures d’application de cet état d’urgence à la Commission Covid-19 tout en tenant compte des difficultés auxquelles fait face la population.