Par Ben Lévi.
Par une déclaration politique signée le 3 juillet dernier, Jean Marc Kabund appelle le parti de Félix Tshisekedi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à descendre dans la rue le jeudi 9 juillet, pour contester l’entérinement de Ronsard Malonda au poste de président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
« …l’UDPS appelle ses combattantes et combattants ainsi que toutes les forces vives engagées pour la tenue des élections véritablement démocratiques en RDC à une grande mobilisation pour une marche pacifique de protestation qu’elle organisera le jeudi 9 juillet 2020 dans le strict respect des gestes-barrière à la Covid-19 », peut-on lire dans le communiqué.
Le parti de feu Etienne Tshisekedi accuse ouvertement le Front Commun pour le Congo (FCC) d’être à la manœuvre pour le choix de l’actuel secrétaire exécutif de la CENI comme prochain président de cette institution. L’UDPS dit rejeter catégoriquement cette procédure qu’elle qualifie d’hasardeuse, et accuse son partenaire d’avoir volé la place de la société civile, en opérant ce choix en lieu et place de cette dernière. En outre, l’UDPS par Jean Marc Kabund dénonce l’attitude du FCC, consistant à créer des crises institutionnelles artificielles au pays, afin d’opérer en sourdine des passages en force dans des dossiers qui nécessitent un consensus national.
Révélant que la reforme de la CENI de 2013 prévoyait 13 membres de la plénière, dont 3 de la composante société civile avec 3 sous-composantes à savoir les confessions religieuses, les organisations féminines de défense des droits de la femme, ainsi que les organisations d’éducation civique et électorale, l’UDPS constate que monsieur Ronsard Malonda est contesté par les confessions religieuses dont il serait l’émanation et dénoncent des irrégularités autour de sa désignation. Ainsi donc, le parti présidentiel invite le FCC à reconsidérer sa démarche. Il recommande néanmoins à la société civile en général et ses sous-composantes en particulier, de convoquer leurs assises afin de désigner les trois candidats devant les représenter à la plénière de la CENI.
Déjà le samedi 4 juillet, une forte mobilisation de motards a été perceptible autour du Palais du peuple, siège du parlement congolais. Et l’on pouvait lire sur les calicots de messages anti-Malonda et anti-FCC. Avec cette mobilisation de Jean-Marc Kabund, ajoutée à cela le discours-homélie du Cardinal Fridolin Ambongo, les jours qui viennent risquent de donner du fil à retordre aux agents de l’ordre.