Assemblée nationale: vers une nouvelle prorogation de l’état d’urgence en RDC !

Par Dorcas Nzumea.

Ce lundi 6 juillet 2020, la chambre basse du parlement est en réunion à huit clos pour examiner le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire en RDC. Après examen et adoption de ce projet de loi à l’assemblée nationale, le Sénat l’examinera à son tour en seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l’Etat.

Ça sera donc pour la sixième fois que les deux chambres du parlement auront validé l’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence, si ce projet de loi est adopté. Le texte portant autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance no.20/001 du 24 mars 2020 a expiré dimanche 5 juin.

D’après les sources de Scooprdc.net, à la 38ième réunion du conseil des ministres le vendredi 03 juillet dernier, le président de la république avait posé une question directe à docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat Technique de lutte contre le Covid-19 s’il pouvait lever l’état d’urgence. Prudemment, ce dernier a conseillé au chef de l’Etat de le prolonger une fois, le temps pour lui de bien évaluer avec ses experts la situation de cette pandémie et lui apporter une réponse appropriée au prochain conseil des ministres. Voilà, qui doit justifier la prolongation de cet état d’urgence encore de 15 jours.

Selon le rapport du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de coronavirus en RDC, depuis le début de épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 7.432, dont 7.431 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 182 décès et 3.226 personnes guéries.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une