Par Dorcas Nzumea.
Le dimanche 19 juillet 2020, le Comité Laïc de Coordination ainsi que d’autres mouvements citoyens dont la Lucha, Filimbi et Les Congolais débout, organisent une grande marche pacifique de protestation à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC, pour exiger la dissolution de l’Assemblée nationale qui a entériné la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
Pour ces mouvements citoyens , la présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda a, par cet acte, décidé de porter à son paroxysme l’extrême provocation du peuple pour mettre à l’épreuve sa capacité à se défendre par lui-même, mais également contre ses ‘’soi-disant’’ représentants qui sont davantage préoccupés par la défense de leurs intérêts égoïstes et partisans.
«Puisque cette situation intolérable est la conséquence directe d’une alliance politique contre-nature, à la base du grave dysfonctionnement des services de L’Etat, le CLC et ses partenaires lancent un appel pressant à toutes les forces vives de la nation à poursuivre sans désemparer la lutte de libération de la démocratie», lit-on dans le communiqué.
C’est ainsi que le CLC et compagnies invitent toute la classe politique, des organisations sociales et professionnelles, fonctionnaires, policiers, étudiants, jeunes et vieux, wewa, chômeurs et vendeurs de marché à se mobiliser massivement pour exiger la fin de l’Assemblée nationale qu’ils qualifient de budgétivore et issue des nominations électorales, qui a commencé à s’activer pour la fabrication des fraudes électorales futures.
Les autres marches de protestation seront organisées à travers le pays et dans la Diaspora, le 9 juillet à Kinshasa et à Goma, et le 10 juillet à Lubumbashi. En ce qui concerne d’autres modalités de cette marche pacifique, des précisions utiles seront données ultérieurement.
Pour rappel, le CLC et ses partenaires ont été dans la rue le samedi 4 juillet dernier pour manifester leur opposition à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.