Par Dorcas Nzumea.
Les torchons brûlent à l’Assemblée provinciale de la province du Kongo Central où un groupe des députés provinciaux exigent la démission sans délai de Pierre Anatole Matusila, président de cet organe délibérant. Dans une déclaration faite ce mercredi 1er juillet 2020 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, 25 députés provinciaux sur 38 disent retirer leur confiance à Matusila qu’ils accusent de bloquer la machine de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
Empêchés par la Police d’accéder à leur lieu de travail, les élus du Kongo ont exprimé leur mécontentement face à cette situation. « Ici c’est le siège de l’assemblée provinciale dont nous sommes députés. Ce n’est pas la polyclinique de Matusila. Nous n’allons pas accepter qu’on nous mette dehors. Ça fait 7 mois qu’il est à Kinshasa et il engage même l’Assemblée nationale par rapport à la justice alors qu’il n’a jamais organisé une réunion du bureau», lâche Jean-Claude Vuemba, député provincial, visiblement en colore sur la vidéo parvenue à Scooprdc.net
Il sied de rappeler qu’en date du 8 novembre 2019, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Matusila avait échappé à une motion de déchéance initiée contre lui par le député provincial Nimy. Il lui était reproché de bloquer les travaux à l’Assemblée provinciale sans une raison valable. Aussi, Pierre Anatole est pointé du doigt comme celui qui bloque le développement de cette province à cause d’une crise qu’il aurait créée entre lui et le gouverneur Atou Matubuana qu’il veut à tout prix faire tomber jusque-là sans succès. Maintenant que les députés sur qui il comptait changent le fusil d’épaule, c’est lui qui risque d’être renversé. Ça passe ou ça casse !