Tapez pour rechercher

Slider
Actualité

Marche contre Ngobila : les vendeurs du grand marché réclament le retour de Kimbuta

Par Dorcas Nzumea.

Tel qu’annoncé par le ministre de la Communication et Médias et porte parole du Gouvernement, Jolino Makelele, le déconfinement de la commune de Gombe a été effectif ce lundi 29 juin 2020. Par contre, le marché central de Kinshasa est resté fermé. C’est ainsi que les vendeurs ont organisé une marche improvisée aux alentours de l’hôtel de ville pour exiger la reprise des activités à Zando.

Au cours de leur manifestation, ils chantaient, réclamant le retour imminent de l’ancien gouverneur, André Kimbuta, à la tête de la ville de Kinshasa. « Kimbuta yaka to bongisa, likambo oyo Ngobila akokoka te. toko kufa pamba», scandaient les vendeurs, entendez littéralement : «Kimbuta reviens qu’on arrange, car dans cette afafire, Ngobila ne s’en sortira pas, nous allons mourir gratuitement». «Ouvrez le marché», lâchaient les autres .

Il sied de souligner que depuis un certain temps, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est en désaccord avec les vendeurs du grand marché. Ils ne jurent que par son départ. Cette situation fait suite à la manifestation qui a eu lieu le 9 juin passé, au cours de laquelle il y a eu mort d’hommes. Ces marchands réclamaient la réouverture du marché fermé suite au confinement de la commune et des travaux qui devraient s’y dérouler.

Pour rappel , les activités concernées par la réouverture de la Commune de la Gombe sont des magasins, des banques, des entreprises de télécommunication, des sièges sociaux, des établissements publics, services publics, administration publique, des sociétés commerciales et industries, des restaurants et des cafés. Par ailleurs, le grand marché, les écoles, les universités, les églises, les bars, les discothèques, les terrasses restent fermés.

Lorem dolor. sed elit. ut ipsum diam et,