Tapez pour rechercher

Slider
Actualité

Assemblée Nationale : CLC et compagnies ce lundi 29 juin chez Mabunda !

Par Dorcas Nzumea.

Ce lundi 29 juin au Palais du peuple, une rencontre est prévue vers 16 heures entre les organisations de la société civile et la présidente de la chambre basse du parlement. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Scooprdc, le CLC, la LUCHA, FILIMBI ainsi que les Congolais Débout se sont dit préoccupés par la situation politique, économique et sociale dans laquelle se trouve la RDC.

A en croire les membres de ces organisations, au cours de ces pourparlers, il sera question d’examiner le rapport de la CENI et de procéder à un Audit de l’ensemble de ses activités, mais aussi la reforme de la loi électorale et celle sur la CENI en vue de sa dépolitisation afin que cette dernière soit véritablement démocratique. Le retrait des trois propositions de loi en examen initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata sera également au cœur de leurs échanges. Ces lois, affirment-ils, risquent de compromettre l’indépendance de la justice et in fine celle du juge électoral.

Dans leur communiqué, le CLC et compagnies ont réaffirmé leur position quant à la désignation du prochain successeur de Corneille Nangaa. «En date de 24 juin 2020, nous avons affirmé notre opposition à la désignation forcée et unilatérale de M. Ronsard Malonda, actuel Secrétaire Exécutif de la CENI, comme président de la CENI et à la mise en place d’une nouvelle équipe sans les réformes électorales et l’audit de l’ancienne équipe. Dans le même communiqué, nous avons annoncé un certain nombre de préalables et avons demandé au parlement de revenir sur son initiative», lit-on dans le communiqué. Et d’ajouter, «nous tenons à préciser que notre position n’a pas changé». 

Par ailleurs , ils mettent en garde la classe politique qui par ses initiatives hasardeuses, met en péril l’avenir de la Nation et en appellent donc à un sursaut patriotique pour l’avenir de la Nation. Ils lancent ainsi un appel à une mobilisation générale.

Donec ipsum quis, luctus non venenatis, mattis felis id, Praesent