Diplomatie RDC-USA : pour immixtion dans les affaires internes de la RDC, Bilenge Bomoko exige l’expulsion immédiate de Mike Hammer

Par Kakef (correspondance particulière).

Bien que la République Démocratique du Congo soit un pays indépendant, certains occidentaux n’arrivent cependant pas à adopter une attitude responsable vis-à-vis de cette nation et de ces dirigeants. Sans cesse, ils foulent aux pieds sa souveraineté nationale. C’est le cas de dire pour Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en poste en République Démocratique du Congo. Devenu ostentatoirement plus congolais que les congolais eux-mêmes, ce diplomate qui se fait appeler «Nzita» continue de manière effrénée à s’immiscer dans les affaires internes de la RDC, ce, en violation totale des prescrits de la convention internationale sur les relations diplomatiques entre les États.

En effet, il y a peu, le Chef de la Mission diplomatique américaine a émis un avis sur le choix des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante en exigeant aux acteurs politiques de l’opposition tels que Martin Fayulu, Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et quelques jeunes des mouvements citoyens le boycott du choix porté sur Ronsard Malonda de l’Eglise Kimbaguiste par les représentants des confessions religieuses. Un comportement que dénonce, Fiston Kamanda, membre du Mouvement Citoyen Bilenge Bomoko, qui, dans la foulée à lancé une pétition afin d’exiger l’expulsion de l’Ambassadeur Mike Hammer.

Cette démarche, à en croire Fiston Kamanda, consiste à faire respecter la souveraineté nationale de la République Démocratique du Congo et d’obtenir le refoulement de l’ambassadeur Américain Mike Hammer. « Nous avons déjà récolté 200 signatures et nous demandons à tous les Congolais d’apposer leur signature afin que nous puissions atteindre notre objectif, celui de mettre fin à l’ingérence étrangère dans les affaires internes Rd-congolaises », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Le diplomate américain du reste très contesté par certains de ses collègues Chefs de mission en poste en RDC, n’est pas à son premier forfait ! Comment cela pourrait-il en être autrement et c’est un secret de polichinelle, les occidentaux cherchent mordicus à balkaniser de la République Démocratique du Congo !».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une