Par Nzakomba
Alors que l’opinion attendait demain samedi 20 juin le verdict du procès Vital Kamerhe et consorts, elle vient d’être surprise ce vendredi 19 juin dans la matinée, par une correspondance de la Cour constitutionnelle qui a envahi les réseaux. Dans cette correspondance, le greffier en chef et secrétaire général de cette haute juridiction sollicite du greffier divisionnaire du Tribunal de grande instance de la Gombe, la transmission en état et toutes affaires cessantes du dossier Vital Kamerhe, frappé d’exception d’inconstitutionnalité par la requête de ce dernier, à travers son conseil. Seulement, dans la précipitation du greffier de la Cour constitutionnelle, le mot « inconstitutionnalité » a été mal écrit (sic !).
L’on se souviendra que le jour de l’audience consacrée aux plaidoiries, Me Kabengela avait soulevé l’inconstitutionnalité de la procédure menée par le parquet de Matete, estimant que son client n’avait pas été présenté devant son juge naturel, à savoir les juges liés au parquet près la Cour d’appel de la Gombe. Mais cet argument a été balayé par l’avocat de la république Kalubi, au nom de l’unicité de l’action de ministère public.
Ainsi, il n’y aura pas de jugement à rendre ce 20 juin comme la Cour constitutionnelle vient d’être saisie. La loi oblige donc les juridictions inférieures d’attendre l’arrêt de cette haute juridiction avant de rendre ou pas le verdict. Donc, un sursis, mieux une bouffée d’oxygène pour VK qui est présentement entre le ciel et l’enfer. Dossier à suivre !