Assemblée Nationale : le décès du député Kakule Mupopolo a des boucs-émissaires !

Par Nzakomba.

Tristesse et colère ont envahi les députés ce mardi 16 juin à l’annonce du décès de l’un de leur, le député Kakule Mupopolo, de suite d’une grise d’hypertension artérielle que ses collègues n’ont pas du coup hésité à lier aux violences dont il a été victime le 12 juin dernier, survenues suite à l’interdiction d’accès au Palais du peuple sur réquisition du procureur près le conseil d’État. En effet, policiers dépêchés pour empêcher aux députés nationaux l’accès à l’hémicycle et autres wewa se sont permis de bousculer et de violenter les élus du peuple dont celui qui est décédé.

Lors de la plénière d’hier mardi 16 juin, le député Samy Adubango n’est pas allé par le dos de la cuillère pour accuser l’UDPS et son président a.i Jean-Marc Kabund d’être la cause du décès de leur collègue. « Notre collègue, l’honorable Kakule Mupopolo, tu es mort à cause de Kabund et l’UDPS. L‘Assemblée nationale est en deuil a cause des wewas de l’UDPS… », a t-il dit en martelant fort : « le député Kakule est décédé et l’Assemblée nationale est en deuil. Le député Alfred Kakule est décédé de suite d’une crise d’hypertension à cause des traumatismes et des violences dont il a été victime vendredi 12 juin au Palais du Peuple de la part des policiers et wewa qui l’empêchaient d’accéder dans l’enceinte de l’Assemblée ».

Venu ce jour-là de vendredi 12 juin pour prendre part à la séance plénière qui portait sur l’élection du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, en remplacement de Jean-Marc Kabund, le député Alfred Kakule était surpris de voir les policiers lui refuser l’accès dans l’enclos du Palais du peuple. Bousculé et humilié comme ses collègues, il a été pris d’émotion à tel point qu’il a piqué une crise d’hypertension qui qui a entraîné l’accident cardiovasculaire (AVC), puis l’a conduit à la mort.

Pour le député Samy Adubango, le député Alfred Kakule est mort laissant ainsi une veuve et des enfants à cause de Jean-Marc Kabund et son parti qui ont politisé la justice. Les populations de la province d’Ituri, dit-il, ne pardonneront jamais l’UDPS qui a instrumentalisé la justice jusqu’à violer la Constitution et certaines lois du pays. L’émotion est totale à l’Assemblée nationale depuis l’annonce de la mort de cet élu d’Ituri, a-t-il conclu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une