Par Georges Ilunga.
Il était l’un de deux survivants anciens combattants de la guerre 40-45 qui a finalement rendu aussi l’âme à 94 ans le 6 mai dernier. Mais seulement, le corps du caporal Daniel Miuki traîne encore à la morgue du camp Kokolo voici un mois passé, faute de moyens financiers pour l’inhumer.
Ce qui révolte le professeur José Adolphe Voto qui extériorise sur son compte Twitter : «Messieurs du gouvernement, sortez le corps de mon héros, le caporal Daniel Miuki, décédé depuis le 6 mai et enterrez-le avec honneur au nom des 25.000 combattants de la Force Publique morts dans la négligence. Bientôt le 30 juin. Honte à la République. Je suis révolté».
Le professeur José Voto est ce journaliste qui a réalisé un documentaire de 52 minutes intitulé «L’ombre des oubliés» où il retrace l’histoire congolaise de la deuxième guerre mondiale et remet en scène les derniers combattants qui ont survécu jusqu’à ce jour, lors de cette guerre. Ce documentaire a été diffusé le 13 novembre 2019 à la Halle de la Gombe à Kinshasa.
En effet, «L’ombre des oubliés» met ainsi en scène deux personnages, qui sont les deux derniers anciens combattants ayant participé à la deuxième guerre mondiale et qui vivent encore à Kinshasa. Il s’agit des caporaux Albert Kunyuku, 97 ans et Daniel Miuku, 94 ans. Mais malheureusement ce dernier a quitté aussi le monde des hommes le 6 mai dernier.
A travers son documentaire, le professeur José Voto invite la Belgique ainsi que le gouvernement congolais à décorer ces héros oubliés dans la mémoire collective. « La bataille pour la reconnaissance de nos héros est loin d’être gagnée. Il s’agit de leur indemnisation et de leur prime de guerre à payer par la Belgique pour qui ils ont combattu à l’instar de leurs compagnons sénégalais et algériens qui ont combattu aux cotés des français. Ils ont l’impression d’être délaissé, abandonné tout autant par la Belgique pour qui ils ont combattu mais aussi par le gouvernement congolais », avait-il déclaré au lendemain de la projection de son documentaire.
C’est avec raison que José Adolphe Voto avait déclaré que la bataille pour la reconnaissance de nos héros est loin d’être gagnée. Daniel Miuki parti, il ne reste que Albert Kunyuku. Mais pour combien de temps ? Allô Me Sylvain Mutombo, ministre délégué à la Défense nationale chargé des Anciens Combattants, le corps du caporal Daniel Miuki pourrit à la morgue du camp Kokolo, faites quelque chose s’il vous plaît !