Par Innocent Olenga.
Le décès, ce dimanche 14 juin 2020, non seulement témoigne le retour d’un vrai chrétien catholique chez son père le jour du sabbat, mais laisse aussi un vide politique à tel point que beaucoup d’hommages lui sont rendus par des politiques et autres personnalités de toutes tendances confondues. Ci-dessous quelques uns triés à la volée :
Moïse Katumbi : Dieu te rappelle au moment où tu mettais la dernière main à la structuration du grand parti pour lequel tu t’engageais corps et âme. Comme tu l’as fait tout au long de ta vie, en combattant l’injustice et en te consacrant à la défense des plus faibles… Tu étais un véritable stratège. Avant de prendre une décision, tu savais analyser et écouter toutes les opinions. Tu faisais toujours preuve de patience et de bienveillance. Ton souci majeur était d’éviter les divisions. Tu cherchais à rassembler le plus grand nombre pour bâtir ensemble un Congo fort, prospère et solidaire. A titre personnel, ton absence laisse un immense vide. Jusqu’à ton dernier souffle, tu as mené le juste combat.
Martin Fafuyu : Très attristé par le décès du Sénateur P. Lumbi. Nous avons milité ensemble à l’époque de la CNS il y a 30 ans. Il fut mon directeur de campagne lors de l’élection présidentielle de 2018 et je garde en mémoire son sérieux, la finesse de ses analyses et son sens de l’organisation. Sa mort est une énorme perte pour la nation congolaise.
Claudel-André Lubaya : La mort n’est pas le bout de la vie, elle en fait partie. Je suis effondré par ta brusque disparition, mon vieux Pierre Lumbi. De toi, je garderai un fidèle souvenir. Mes condoléances les plus attristées à ta famille! Vas en paix, repose en paix, tu as fini ta course en paix
Delly Sesanga : Un baobab est tombé! Le 24/05, j’ai encore discuté avec toi de la situation du pays. Nous parlions de l’avenir. Nous ignorions que ce sera notre dernier entretien. Mon vieux, ta disparition est une immense perte et prive le pays de ton intelligence, ta sagesse et de ta finesse.
Jean Chrysostome Vahamwiti : Au dimanche 14/6/2020 l’irréparable est arrivé, pouvait on lire dans un tweet sur les réseaux sociaux . Pierre Lumbi a dit adieu au pays pour lequel il a consacré sa vie , d’abord comme co-promoteur de la société civile organisée en RDC, et ensuite dans la politique. Pierre Lumbi, le vieux comme vous appelaient affectueusement vos collaborateurs et vos connaissances. Vous avez été un homme de grand cœur, un stratège de haut niveau, un organisateur, un réperateur des leaders sociaux, un nationaliste qui a appris à ses adeptes à ne pas être tribalistes, un homme généreux envers les proches et les collaborateurs. Et même devenu opposant, vous êtes resté modéré et discret. Enfin, démocrate, ceux de vos adeptes qui ne partageaient pas certaines de vos convictions pouvaient évoluer librement dans leur direction. Vous laissez derrière vous un pays à la recherche de la consolidation de la démocratie et du développement pour lesquels vous avez lutté depuis 1985 en lançant le mouvement Ong en RDC. Que votre âme se repose éternellement en paix et que la terre de nos ancêtres vous soit douce.
Emile Ngoy Kasongo : Mes sincères condoléances à la famille biologique et aux proches de Pierre Lumbi. Un long parcours politique de combats ancré sur des convictions nobles. Il manquera à la Nation. Que son âme repose en paix.
Ida Sawyer : Très triste d’apprendre la mort des suites du Covid-19 de Pierre Lumbi, secrétaire général d’Ensemble pour la République de Katumbi+ancien Conseiller spécial de Kabila. Je garde de bons souvenirs d’échanges fructueux avec lui. Toutes mes condoléances à sa famille+ses proches
Jean-Marc Châtaigner : J’apprends avec une grande tristesse le décès de Pierre Lumbi. J’avais eu la chance de le rencontrer et d’échanger longuement avec lui. C’était un homme de conviction qui aimait par dessus tout son pays. Toutes mes condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.