Par Alphonsine Ndibu.
le Ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu a annoncé vendredi 12 juin, le début de travaux d’installation du laboratoire de l’équipe de riposte contre le Covid-19 dans la ville de Bukavu, à partir de ce lundi 15 juin.
Dans une interview accordée à Scooprdc.net, Cosmos Bishasha qui a affirmé que le Sud-Kivu a franchi la barre de 100 cas de contamination au Coronavirus, explique que l’acquisition de ce laboratoire va faciliter la province à avoir des résultats rapides des personnes testées au lieu d’attendre longtemps la suite des échantillons envoyés à Kinshasa ou à Goma.
« A partir de lundi, on va commencer l’installation de notre laboratoire dans la ville de Bukavu, d’ici la fin de la semaine prochaine, nous n’allons plus envoyer nos échantillons à Goma, mais nous allons commencer à faire nos tests ici sans la ville de Bukavu», a déclaré Cosmos Bishisha
Pendant ce temps l’opinion se demande si Dr Denis Mukwenge qui a démissionné en milieu de cette semaine reviendra. Car parmi les causes de sa démission, le prix Nobel de la paix 2018 a invoqué entre autres, le manque de laboratoire pour permettre à l’équipe de riposte d’effectuer des examens sur place à Bukavu. Maintenant que ça sera installé dans la ville de Bukavu, précisément à L’Institut Supérieur de Technique Médical,ISTM /Bukavu au laboratoire professeur Dr Luruma, serait-il possible que cet homme de principe fasse marche arrière tel que le souhaite la population ? Pas évident, pas aussi impossible !
Pour rappel, c’est depuis le 11 Juin 2020, que la province du Sud-Kivu a enregistré 106 cas testés positifs selon le bulletin de l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB).