Par Ben Lévi.
Juste après le communiqué de la presse présidentielle résumant l’entretien que le chef de l’État Félix Tshisekedi a eu avec la délégation de l’Union Européenne qui est arrivée à Kinshasa lundi 8 juin, l’asbl » Vivre Autrement » et son coordonnateur Prince Fabrice Tshabola ont sorti un communiqué. Celui-ci met d’emblée en doute la bonne foi de l’Union Européenne, au point d’exiger l’expertise de produits et matériels sanitaires que les humanitaires accompagnant cette délégation ont apportés.
Saluant la présence musclée des hautes personnalités européennes à Kinshasa, pour soutenir l’équipe de riposte contre la covid-19, VA estime cependant que ce soutien suscite des préoccupations non seulement sur la forme, mais aussi sur le fond. Le doute ou le soupçon de cette Asbl se fonde sur le fait l’EU voudrait enlever la paille dans l’oeil de la RDC alors qu’une grande poutre est dans le sien.
«Au regard du degré de catastrophe sanitaire que la covid-19 a créé en Europe, c’est l’Afrique, et la RDC qui devrait soutenir et venir en aide, notamment, aux frères et amis Français ou belges. Sinon c’est une honte. VA ne trouve pas opportun le déploiement d’un si grand nombre du personnel, accompagnant 40 tonnes du matériel, alors que les moyens nationaux, les connaissances scientifiques des maladies infectieuses ainsi que la main d’œuvre locale, en matière de santé publique, chôment en RDC», mentionne Prince Fabrice Tshabola dans son communiqué tout en demandant au président de la république de rassurer les congolais sur les contours de ce soutien et de faire tester, auprès d’une expertise indépendante, à défaut de nos experts, l’efficacité et les risques d’usage des matériels donnés, en vue d’éviter de retomber dans les erreurs du passé.
Le chat échaudé craignant l’eau froide, VA en appelle à la vigilance des congolais en vue de prévenir toute menace d’aggravation de la Covid-19 étant donné que la RDC par rapport aux pays de l’EU compte moins de moins et moins de cas contaminés. L’Asbl ne s’en cache pas : «cette générosité européenne cache moins, une opération de séduction politique ayant de répercussions économico-financières. Cette aide sanitaire apportée par les humanitaires risque d’être rappelée aux autorités congolaises lors de négociations de contrats économiques ou financiers. Car la main qui donne est celle qui dirige».