Lumumbaville : un leurre de Kabila, un défi pour Tshisekedi ! 

Par Nzakomba.

Reçus lundi 8 juin par le président Félix Tshisekedi à la cité de l’Union Africaine, les députés nationaux et sénateurs de la province du Sankuru ont prioritairement présenté au chef de l’Etat, leur demande, de voir le démarrage des travaux de l’érection de la ville qui devra porter le nom du premier héros national congolais, Patrice Emery Lumumba, à savoir : « Lumumbaville », dans le territoire de Katakokombe.

Selon le communiqué de la presse présidentielle, c’est pour honorer la mémoire de cet auguste personnage que ces parlementaires du Sankuru, province de ce héros national, ont formulé la demande au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour que démarrent enfin des travaux d’érection de Lumumbaville, en territoire de Katakokombe, qui du reste a été créée par un décret du premier ministre depuis 2013 (NDLR : Augustin Matata Ponyo). Au cours de la même audience à la cité de l’Union Africaine, les parlementaires du Sankuru ont également sollicité auprès de Fatshi que les compagnons de fortune de Patrice Lumumba, notamment Joseph Okito et Maurice Mpolo soient admis dans l’Ordre National, Héros National Kabila-Lumumba.

Selon le porte-parole de ce collectif  d’élus du Sankuru Christophe Lutundula, le Président de la république Félix Tshisekedi a promis pour sa part, d’accorder une attention particulière à cette sollicitation.

Leurre de Raïs…

Alors qu’il avait plusieurs tetala comme collaborateurs, le président honoraire Joseph Kabila avait fait une promesse-cadeau aux Sankurois, particulièrement du territoire de Katako Kombe, l’un de six qui composent le Sankuru d’honorer Patrice Lumumba. D’où la signature de ce décret par Mapon en mai 2013 après le conseil des ministres du 13 mai. Deux ans après, une question a été posée par le DG de Scooprdc.net, alors à l’époque journaliste à Radio Okapi à Lambert Mende, aussi à l’époque Porte-parole du Gouvernement sur le retard pris pour le démarrage des travaux d’érection de cette ville d’honneur à Lumumba. Un peu énervé mais dans son éloquence, l’homme au verbe facile s’est véritablement débrouillé pour justifier le retard connu mais sans convaincre les Sankurois qui attendaient voir cette ville créée comme Mobutu l’a fait de la localité de Lite, devenu depuis 1988 la ville de Gbadolite. Mais ce n’était qu’un leurre, Kabila est parti le 26 janvier 2019 sans le moindre début de travaux…

Défi pour Fatshi Beton…

Dans la délégation reçu par Félix Tshisekedi ce lundi 8 juin, figurait Lambert Mende. Loin l’idée de lui mettre la pierre au coup, mais demander à l’actuel président de la république au lendemain de la commémoration de l’indépendance de poser un geste pour l’érection de cette ville, relève de l’hypocrisie et de l’irréalisme par le temps qui court avec tous les efforts concentrés à la lutte contre la Covid-19. Non sans raison, tous ceux qui étaient devant Fatshi (Léonard She Okitundu, Moïse Ekanga, Christophe Lutundula, Lambert Mende…) auxquels on pourrait ajouter Emery Okundji, Jean-Charles Okoto, Raymond Omba Pene Djunga…ont été avec Kabila de 2013 jusqu’à son départ, personne n’a exercé pression sur lui pour accomplir cette promesse faite aux Sankurois.

Puisque Fatshi qui l’a accepté de le faire peut-être par diplomatie, devra savoir maintenant qu’il a un défi à relever et les sankurois le regardent avec des yeux grandement ouverts.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une