Par Ben Lévi.
Le président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 8 juin comme annoncé par le communiqué du protocole d’État du samedi dernier, la délégation des émissaires venus de l’Union Européenne. Composée de Janez Lenarcic, commissaire européen en charge de la gestion des crises, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères et Philippe Goffin, ministre belge de la défense, cette délégation était accompagnée des humanitaires et un lot important en équipement et produit médical.
Selon de témoins, il s’est posé au moins 2 avions. L’un avec des officiels et l’autre avec du personnel et matériel humanitaire à l’aéroport de N’djili. Et d’après le communiqué de la presse présidentielle, le chef de l’État Félix Tshisekedi a accordé une audience d’une heure à cette délégation, assisté de son directeur de cabinet a.i Eberande Kolongele et de la Ministre des affaires étrangères Ntumba Nzenza. Les échanges ont tourné autour de la pandémie à covid-19 en RDC et des efforts fournis par le gouvernement congolais pour juguler la crise.
Après les mots du chef de l’État Félix Tshisekedi qui a, à juste titre salué l’aide apportée par l’Union européenne, le Chef de la délégation Janez Lenarcic, commissaire Européen en charge de la gestion des crises a remercié à son tour le chef de l’État congolais pour l’accueil leur réservé et pour avoir facilité ce vol humanitaire en cette période. Cette visite, selon le commissaire européen, est justifiée par la situation humanitaire jugée préoccupante par l’Union européenne.
« Plus de 15 millions des congolais ont besoin d’une aide humanitaire et la situation risque de s’aggraver avec cette pandémie », a-t-il souligné.
L’autre raison, est le souci de permettre l’acheminement du personnel et de l’aide humanitaire en cette période compte tenu des restrictions sur le transport aérien.
Faisant d’une pierre deux coups, Janez Lenarcic a aussi affirmé devant la presse présidentielle avoir eu des entretiens très approfondis sur des questions politiques, économiques, sécuritaires et sociales. Ainsi, un pont humanitaire est établi entre la RDC et l’UE, pour acheminer le reste des 40 tonnes d’aide à venir.
Il sied de noter que l’aide humanitaire de l’Union européenne réceptionnée par la ministre des affaires étrangères pour renforcer la lutte contre la covid -19 est composée entre autres, des purificateurs d’eau, du matériel médical, de laboratoires, des gans, des masques et des équipements de protection individuelle.