Par Nzakomba.
Dans le cadre d’une assistance humanitaire et de riposte contre la pandémie de la Covid-19, trois hautes personnalités européennes arrivent à Kinshasa, ce lundi 8 juin pour une série rencontre de travail avec de hauts responsables congolais, dont le chef de l’État Félix Tshisekedi. Cette délégation séjournera 48 heures à Kinshasa, avant de s’envoler pour Goma, d’où elle regagnera l’Europe. Il s’agit de Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense du Royaume de Belgique, Jean Yves Le Drian, Ministre Européen des Affaires étrangères, Jenez Lenarcic, Commissaire Européen en charge de la Gestion de crise.
Sur demande du Bureau de la Délégation de l’Union Européenne à Kinshasa, sauf imprévu dit l’annonce du protocole d’État, une audience devrait leur être accordée le lundi 8 juin par le président Félix Tshisekedi. L’annonce du protocole d’État fait savoir qu’après l’audience présidentielle, Philippe Goffin prendra son avion pour la Belgique. Mais avant de rencontrer le Chef de l’État, les diplomates européens ont prévu de rencontrer le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga, ainsi que quelques membres du Gouvernement. Quant à d’autres membres de la délégation, ils poursuivront leur séjour de travail à partir de mardi 9 juin à Goma d’où elle quittera la RDC pour la Belgique.
Pour le reste, les contenus de discutions n’ayant pas fuité, l’on ose croire comme annoncé par le protocole d’État que la sécurité et la santé seront au menu de ces entretiens, au regard de la qualité de hôtes attendus dans la capitale congolaise.