Tapez pour rechercher

Slider
Actualité

Lutte contre le Coronavirus en RDC : aucun protocole n’est encore validé par le Pool Scientifique !

Img 20200604 144510 180

Par Ginno Lungabu.

Le porte-parole du Pool Scientifique a démenti, ce jeudi 4 juin, l’information publiée par certains médias et relayés dans les réseaux sociaux, selon laquelle le protocole du docteur Jérôme Munyangi était validé par la Commission Scientifique. Faisant allusion à la lettre du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique qui, dit-il, n’est pas seulement adressée à docteur Jérôme Munyangi, mais aussi à sept autres chercheurs ayant déposé leurs protocoles, le professeur Jack Kokolomami Hyombo précise que cette lettre exploitée par la presse parle de «retenu» et non «validé» par la Commission Scientifique.

«Il y a des protocoles qui ont été présentés le samedi passé à l’opinion publique, mais devant le Pool Scientifique. Le Pool Scientifique s’est saisi de ces protocoles et le ministre a écrit à tous ces inventeurs de pouvoir venir avec leurs protocoles au niveau du Pool Scientifique qui est l’organe qui va juger de la pertinence scientifique et qui va même accompagner ces chercheurs à présenter les choses de manière à ce que les essais scientifiques puissent se dérouler de manière scientifiquement indispensable. Jusque maintenant nous sommes en train de faire ce travail, nous sommes en train d’évaluer les protocoles que les inventeurs ont soumis. Donc jusque maintenant il n’y a aucun protocole qui a été validé. Le chronogramme est que le Pool Scientifique travaille jusque mardi prochain et le mercredi, notre rapport sera donné au ministre. Et ce rapport là dira quels sont les protocoles que nous pensons qu’ils peuvent réellement passer à l’étape d’essais cliniques», a expliqué Jack Kokolomami.

Et de préciser : «les essais cliniques se feront en termes de bras comme on dit dans le langage des essais cliniques. Il y aura un protocole qu’on appelle ‘’master protocole’’ et chaque produit qui sera expérimenté pour ne pas dire testé, sera un bras de l’étude».

A entendre le professeur Jack Kokolomami, le rendez-vous est donné pour le mercredi prochain où le rapport des essais cliniques sera remis au ministre José Mpanda, coordonnateur du Pool Scientifique. Ce pool est constitué, rappelons-le, des experts du Secrétariat Technique de lutte contre la Covid-19, ceux de la Task Force de la Présidence de la République ainsi que ceux du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

ante. neque. felis quis, nunc velit, Donec at tristique justo odio