Musique congolaise : Faya Tess refait surface sur le marché du disque avec « Sublime Faya »

Par Jordache Diala.

L’internationale chanteuse congolaise de la rumba, Faya Tess «La Sirène d’eau douce», lance, le 5 juin prochain, son nouvel album dont le titre phare est ‘‘Sublime Faya’’. L’œuvre sera disponible en priorité dans toutes les plateformes de téléchargement numérique (Deezer, Amazonie music, I-tunes, Sporty…) et dans différent comptes officiels des réseaux sociaux de l’artiste (Instragram- Facebook…). Tous les ingrédients sont réunis pour rendre savoureuse cette nouvelle sauce concoctée par la cantatrice et son équipe de production – managérial, sur le marché du disque mondial.

Très percutant, «Sublime Faya» est composé des 8 chansons avec une particularité subliminale sur le plan thématique et mélodie musicale.  On y trouve un arsenal des mélopées succulentes qui exploitent tous les faits de société où la Diva de la rumba tire ses inspirations. En effet, sur le plan artistique, «Sublime Faya» est un véritable coup de cœur avec une musique originale dont la rumba constitue son dénominateur commun. Gardant fidèlement son identité musicale, la chanteuse congolaise fait une exposée chantée sous forme d’une dissertation avec des sujets ayant-trait  aux difficultés  et aux bonheurs de la femme dans la société, dans l’amour.

Toutefois, l’ex-chanteuse de l’Afrisa International du Seigneur Tabu Ley n’est pas restée indifférente face à la pandémie mondiale qui a paralysée toute l’humanité. Et puisque la santé passe avant tout, Fass Tess compatit avec toutes ses fanatiques et familles qui ont perdu les leurs  à cause de cette maladie ravageuse en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique. « Certains d’entre nous sont envahis par la tristesse, la douleur et l’inquiétude. Nous vivons au ralenti. Le Covid 19 laissera un trou noir dans nos cœurs. Tenons bon. Observerons toujours les gestes barrières afin de se protéger jusqu’aux jours meilleurs où nous nous retrouverons avec joie, dans un environnement artistique serein», soutient l’Ambassadrice de la Rumba congolaise.

Pour sa part, André Tetu, producteur principal manager de la chanteuse Faya et Président du label international « Air Monde Culture » basé en France déclare que «cette fois-ci, la chanteuse embarque son public dans un style mitigé dont la tendance est orientée  et focalisée sur Odemba et Fiesta, deux grand courants musicaux en RDC. Une musique destinée aux responsables et gens bien qui se respectent».

Signalons que «Sublime Faya» est une production signée la maison « Une plume –une voix-une guitare » qui promet de frapper fort pour la réussite promotionnelle et commerciale de cette nouvelle œuvre musicale. Très bientôt, les clips de chansons vont suivre pour donner plus d’impact et de valeurs au travail réalisé par la Diva de la Rumba congolaise.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une