Par Owandi.
C’est vite parti avec le résultat de l’autopsie opérée sur le corps du juge président de la Chambre du procès opposant Vital Kamerhe et consorts à l’officier du ministère public ainsi qu’à l’Etat congolais. Selon Radio Okapi qui a donné cette information ce soir de dimanche 31 mai, le résultat de l’autopsie révèle que le juge président du procès Kamerhe n’est pas décédé d’une mort naturelle, mais il avait été empoisonné.
La radio onusienne confirme que les autorités cherchent maintenant une expertise internationale, pour déterminer de quel poison le juge Yanyi est-il mort. En d’autres termes, les toxicologues devront rechercher à présent la nature exacte de la substance toxique. Et du coup, les vidéos de la dernière audience du 25 mai sont réquisitionnées pour relever les moindres faits et gestes des personnes ayant participé à ladite audience.
Sans indexer qui que ce soit, Scooprdc.net a, dans son article intitulé «Décès du juge Yanyi : ce masque suspect lui apporté à l’audience !» et publié le 28 mai dernier, fait allusion à une vidéo qui a circulé dans les réseaux sociaux, où l’on voit le juge Yanyi, sur cette demande de l’un des avocats de Vitale Kamerhe, Me Kabengele, ôter son casque et demander à l’auditoire si sa voix était maintenant audible. Quelques minutes après, pendant que les avocats se présentaient, on a vu une main lui déposer un masque qu’il va porter dans la distraction sans regarder même qui lui en avait apporté. L’individu apporteur de ce masque en question n’était pas pris dans le champs de la caméra à part le mouvement de son bras dont la main déposait le masque sur la table du juge Yanyi.
Comme le résultat de l’autopsie révèle l’empoisonnent, déjà Scooprdc.net proposait dans son article précité que cet individu apporteur du masque au juge décédé soit vite interpellé pour dire de qui il a reçu ce masque. Et ledit masque s’il n’est pas jeté, devra aussi faire objet d’analyse toxicologique surtout que les gesticulations d’un prévenu avec ses avocats avant la demande formulée au juge d’enlever son casque suivi du dépôt sur sa table de ce masque suspect, faisait penser à un coup. Mais aussi, l’avocat demandeur de l’enlèvement du casque du juge devait faire l’objet d’interpellation, les aléas d’enquête obligent.
Rappelons qu’avant de mourir, le juge «Soleil» comme son nom l’indique en langue Tetela, aurait vomi, selon un membre de sa famille contacté par Scooprdc.net. Son ventre s’est ballonné quelques heures après sa mort et son corps a noirci. Signes probables d’un empoisonnent.