Par Gerantin Kadeghu.
Le maire de la ville de Beni a déclaré le matin de ce vendredi 29 mai lors d’un entretien téléphonique depuis Goma où il séjourne avec la radio télé Rwanzururu que toute la tension observée ces derniers jours dans cette ville du Nord-Kivu. Allusion faite aux manifestations réclamant son départ qui ont débuté mercredi de la semaine en cours.
En effet, sans aller par le dos de la cuillère, Nyonyi Bwanakawa a déclaré que les manifestant sont manipulés par les députés nationaux et provinciaux ainsi que par certains membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu. «Tout ce qui se passe à Beni est une instrumentalisation des députés nationaux, provinciaux élus de la ville de Beni, malheureusement aussi le gouvernement provincial», a-t-il dit.
Selon lui, ces politiciens réclament son départ pour vouloir placer leurs gens dans la petite territoriale. Toutefois, il dit être prêt à quitter la tête de la mairie si sa hiérarchie le voulait.
Signalons que plusieurs manifestations ont été enregistrées à Beni, œuvre des groupes de pression dans l’opération dénommée «ma ville n’est pas un royaume», à travers laquelle ils réclament le remplacement du maire et du Commandant ville de la police nationale, les accusant d’être à la base de l’insécurité.