Par Ginno Lungabu.
La saga politique entre les pro-sénateur Modeste Bahati et les dissidents conduits par la ministre d’Etat Néné Nkulu au sujet du label AFDC-A, est loin de terminer. Ce vendredi 29 mai, s’est tenue la conférence des présidents des partis et personnalités politiques du regroupement politique AFDC-A pour donner une réponse appropriée à la campagne médiatique qualifiée d’agitation menée par le camp dissident de Néné Nkulu et chapeautée par Patrick Djanga. D’après les pro-Bahati, cette campagne médiatique «tapageuse» n’a pour finalité que de détourner l’attention de l’opinion publique et d’occulter la vérité indéniable quant à la légalité ainsi qu’à la légitimité de leur leader, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, auprès des autorités civiles, militaires politiques et judiciaires du pays.
Le camp Bahati trouve politiquement immoral que les dissidents impliquent abusivement l’ancien président de la république Joseph Kabila dans leur démarche d’usurpation du Label AFDC-A. «Le Sénateur à vie et président de la république honoraire, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, est devenu un patrimoine commun et mérité respect et considération par tous. A ce titre, il ne peut être impliqué avec légèreté dans une affaire judiciaire pour des raisons de positionnement politique», peut-on lire dans la déclaration de la Conférence des présidents des partis et personnalités politiques du regroupement politique AFDC-A, signée par Princesse Adèle Kayinda, membre de cette conférence et présidente du Groupe parlementaire AFDC-A.
Pour démontrer le caractère usurpateur de l’action du camp dissident, la Conférence des présidents des partis et personnalités politiques du regroupement politique AFDC-A martèle que madame Ilunga Nkulu Néné et son complice Patrick Djanga ne sont pas signataires du protocole de création de l’AFDC-A car n’étant présidents d’aucun parti politique membre. «Ils agissent donc sans titre ni qualité au nom du Regroupement politique AFDC-A», déclarent les présidents des partis et personnalités politiques du regroupement politique AFDC-A avant de fermement promettre que l’AFDC-A va recourir à toutes les voies de droit pour mettre fin à cette cacophonie entretenue délibérément par des usurpateurs patentés qui ont créé la dissidence pour s’accaparer des postes AFDC-A au Gouvernement et bénéficier d’autres dividendes dus à leur regroupement politique.
Non sans raison, le camp Bahati se dit requinqué par toute la documentation du Ministère de l’Intérieur et Sécurité et du Journal Officiel de la RDC qui démontre implacablement que le président et autorité morale de l’AFDC-A est le sénateur Modeste Bahati tel que clairement stipulé dans le protocole d’accord portant création de l’AFDC-A et son règlement intérieur qui ont valeur de loi.