Par Owandi.
C’est l’étape finale du règlement judiciaire de la crise institutionnelle au Kongo central avec l’acte posé ce matin de vendredi 29 mai à Matadi. En effet, après avoir notifié les avocats du président de l’Assemblée provinciale, Pierre Anatole Matusila, de son arrêt (lire l’article de Scooprdc.net : «Crise institutionnelle au Kongo central : fin la récréation»), la Cour de cassation a retourné le dossier au Tribunal de paix de Matadi qui, à son tour, l’a transmis au Tribunal de Grande Instance de Matadi pour exécution du jugement.
Ce matin, Scooprdc.net apprend de sources judiciaires de la ville portuaire que l’huissier et le premier substitut du procureur sont descendus à l’Assemblée provinciale où ils ont trouvé madame la questeur, Lauriane Nzolani, assumant l’intérim du président du bureau (NDLR : Pierre Anatole Matusila est absent de Matadi depuis deux mois). Ils ont procédé à la destruction de tous les procès-verbaux des plénières de l’Assemblée provinciale tenues à l’hôtel Bilolo ayant entre autres déchu le gouverneur Atou Matubuana.
Par la même occasion, ils ont ordonné la réhabilitation de Joseph Nsalambi dans ses fonctions de rapporteur de l’Assemblée provinciale. Ce dernier avait été déchu toujours au cours de l’une des plénières tenues à l’hôtel Bilolo et remplacé par Papy Mambo le 27 décembre 2019.