Révélations à l’Assemblée nationale : seulement 90 mille USD du FCC ont suffi pour avoir la tête de Jean-Marc Kabund !

Par Georges Ilunga.

Le député UDPS Jean-Marc Kabund a été déchu de son poste de vice-président de l’ Assemblée nationale à l’issue d’un vote de 286 voix contre 17 et 9 abstentions au cours d’une plénière ce lundi 25 mai. Un vote-sanction justifié par beaucoup de députés par le comportement politiquement peu responsable et arrogant du président a.i de l’UDPS. Mais des sources crédibles du FCC, Scooprdc.net apprend que pour arriver à l’éviction de Jean-Marc Kabund de son poste, au moins 90 mille USD ont été mis en jeu par les stratèges de la famille politique de Joseph Kabila.

En effet, un député et haut cadre du MLC, de surcroît professeur d’Université est contacté par le FCC pour prendre le volant de la machine de déchéance de Kabund. Vu son rang et sa notoriété, il préfère passer le volant à son «petit» Jean-Jacques Mamba. Mais pour avoir accepter ce deal, il empoche 25 mille USD. A son «petit», 20 mille USD ont été remis. Au départ, raconte un proche de Jean-Jacques Mamba à Scooprdc.net, l’idée n’était pas du tout de faire partir Kabund de son poste, mais plutôt de le secouer en vue de le faire fléchir par rapport à ses déclarations jugées politiquement irresponsables. Vrai ou faux ? Difficile de le confirmer ou de l’infirmer.

Mais lorsque Jean-Pierre Bemba a eu vent de ce complot du FCC contre son allié du CACH, il a manifesté sa désapprobation, ne voulant pas que son parti le MLC soit utilisé comme Judas Iscariote. Il aurait blâmé le professeur député et son petit Jean-Jacques Mamba. C’est ce qui justifierait la circulaire de Jean-Pierre Bemba juste après l’annonce de la mise en marche de la pétition de l’élu de la Lukunga, recommandant que toute initiative d’un député MLC à l’Assemblée nationale puisse passer par le groupe parlementaire.

Face à cette désapprobation du président de son parti, Jean-Jacques Mamba qui était avancé avec le processus, va passer la main, d’après la source de Scooprdc.net, au député Daniel Safu. C’est ce dernier qui sera chargé de récolter les signatures. A lui, 15 mille USD seront donnés par les comploteurs de Kabund comme prime. Mais pour l’opération de récolte de 60 signatures, 30 mille USD sont mis à sa disposition en raison de 500 USD par signature.

Le député de «seconde main» Simon Mpiana aurait mordu à cet appât avant de se ressaisir suite à l’appel de soutien à Kabund lancé depuis la prison par Vital Kamerhe, président de l’UNC, contre la pétition de déchéance en gestation. Il niera sa signature et criera à l’usage de faux et faux en écriture pour faire entrer en danse le parquet près la Cour de cassation. Mais seul Dieu sait réellement ce qui s’est passé entre lui et Daniel Safu ainsi que ceux de ses collègues qui veulent témoigner…

Immaturité politique de Kabund, cause de sa chute ?

Comme révélé par le proche de Jean-Jacques Mamba à Scooprdc.net, l’idée première de la démarche de ce député ne serait pas de renverser le premier vice-président Jean-Marc Kabund de son poste mais de le faire fléchir par rapport à son comportement peu apprécié. Et la source de Scooprdc.net précise que l’inconditionnel de l’UDPS était bien au courant du coup préparé contre lui, mais a préféré utiliser la force et l’arrogance à la place de la diplomatie et la subtilité propre aux politiciens, pour faire échec au complot du FCC. Face aux trois lettres lui adressées par Jean-Jacques Mamba, n’y réservant aucune suite, Kabund s’est comporté administrativement en petit villageois non instruit. Pire, l’assistant de Jean-Jacques Mamba sera molesté au bureau de Kabund lorsqu’il y est allé pour remettre la dernière correspondance qui a sonné le glas pour le «Maître nageur».

Comme si cela ne suffisait pas, Jean-Marc Kabund s’appuiera sur la volte-face de Simon Mpiana pour instrumentaliser le Parquet près la Cour de cassation qui arrêtera de la manière peu honorable le député Jean-Jacques Mamba. La suite est connue : tollé général de tous les députés nationaux au Palais du peuple. Voilà qui lui a valu le vote-sanction même par ceux qui n’ont pas touché aux 500 USD de corruption du FCC. Par cette déchéance, le «maître nageur» connu têtu comme un mulet, comprendra-t-il la leçon ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une