Par Ben Lévi.
Victime ou coupable de ses propos, le vice-président UDPS de l’Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund a Kabund fait l’objet d’une pétition lancée par le député Jean-Jacques Mamba du MLC depuis le mercredi 13 mai, visant sa destitution au bureau de cette chambre. Il lui est reproché de propos désobligeants ainsi qu’un comportement indigne d’un membre du bureau. En effet, pour le MLC Jean-Jacques Mamba, il est inconcevable que ceux qui sont dépositaires de l’autorité de l’État tiennent publiquement des propos irresponsable, alors qu’ils sont censés prêcher par l’exemple. La pomme de discorde, reste les propos tenus par Kabund, dénonçant sans preuve un budget de 7 millions USD que le congrès aurait voulu exécuter lors du lancement de l’état d’urgence sanitaire, il y a de cela 2 mois.
Ce jeudi 14 mai, la pétition qui a eu 62 signatures a été déposée au bureau et le député MLC se dit confiant et ne fait que suivre le règlement intérieur de la chambre basse, qui en son article 31, donne la possibilité à tout élu de poursuivre un membre du bureau. Et du coup, l’UDPS et ses alliés se sont mis en ébullition par toutes sortes de messages de menace à l’endroit de leur allié principal de la coalition au pouvoir, à savoir le Front Commun pour le Congo (FCC).
Que ce soit la Ligue de Jeunes et les 4 interfédéraux de l’UDPS/Kinshasa, tout comme le mouvement «Le Changement en marche» créé récemment par l’ancien RCD Crispin Kabasele Tshimanga pour besoin de la cause, tous, comme par enchantement s’en sont pris violemment au FCC, l’accusant d’être derrière la démarche de l’élu MLC de Lukanga. Ils vont jusqu’à menacer de tirer toutes les conséquences, au cas où Jean-Marc Kabund serait défenestré du bureau de l’Assemblée Nationale.
La Ligue de jeunes tshisekedistes elle, ne va pas par quatre chemins, elle demande au président Tshisekedi ne mettre fin à la coalition, car, elle est faite selon elle, d’hypocrisie et de traîtrise. Mais d’après l’initiateur de la pétition, le siège étant de l’UDPS, il demande à ce parti de remplacer quelqu’un d’autre de l’UDPS à la place de Kabund, jugé indigne.
La question que certains se posent, est celle de savoir s’il faudrait-il brûler le pays pour un individu remplaçable! Manquerait-il à l’UDPS de valeurs pouvant succéder à Jean-Marc Kabund au cas où le vote de députés s’écarterait ! Et ce qui est curieux, ces agitateurs arrogants ne reprochent rien pas à Jean-Marc Kabund et sont loin de lui demander de s’amender en se dépouillant de sa casquette de militant du parti pour troquer la veste d’un homme politique à qui impose le droit de réserve dans les faits et gestes. Encourager JM Kabund dans ses égarements langagiers et comportementaux, c’est se faire tout simplement mouton de Panurge.