Par Nzakomba.
Finalement, le réquisitoire du procureur près la Cour de cassation pour voir comparaître devant lui le ministre John Ntumba, a été jugé recevable ce jeudi 14 mai par la plénière de l’Assemblée nationale et transmis à la Commission politique, administrative et juridique. Celle-ci qui a eu 48 heures pour déposer son rapport, va pouvoir examiner quelques conditions de forme, voir entre autres si le parquet n’a pas violé les règles de procédure, afin que le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers réponde des accusations de détournements de deniers publics mises à sa charge par le procureur général, consécutives à sa responsabilité en tant coordonnateur du programme des 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi au Kasaï central.
32 millions USD, c’est le montant total des opérations prévues pour le programme des 100 jours dans cette province dont le ministre John Ntumba est non seulement originaire, mais aussi député national élu à Kananga. D’après les informations parvenues à Scooprdc.net, il n’est pas poursuivi pour l’ensemble de la somme, mais pour 1,3 millions dont il n’a pas sû donner des explications lors des auditions officieuses devant un magistrat de ce parquet près la Cour de cassation.
Il sera difficile que la Chambre basse du Parlement bloque la démarche de la justice qui ne lui demande que l’autorisation. Avec le vote certain du réquisitoire du PG par les députés, le ministre John Ntumba n’a qu’à affûter ses armes, car les griefs retenus contre lui sont tels que s’il est reconnu coupable, il risque une lourde peine de prison.
Faisant l’objet d’une clameur publique depuis plusieurs semaines sur les travaux des 100 jours au Kasaï central, l’interfédéral de l’UNC/Kasaï, John Ntumba, ministre de la préparation professionnelle, arts et métiers, avait reçu mission de coordonner le programme du chef de l’État Félix Tshisekedi dans cette partie du pays.