Par Owandi.
Pendant que l’évêque Pascal Mukuna, pasteur responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), président du FC Renaissance du Congo, actuellement leader du mouvement «Eveil Patriotique», a maille avec la justice congolaise dans un dossier de présumé viol, rétention des documents parcellaires et menaces de mort, qui l’oppose à Mamie Tshibola, prétendue veuve de son ancien collaborateur, un poids lourd kabiliste est sorti de son silence pour extérioriser ce qui mijote au sein de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat dont la gestion est beaucoup critiquée ces derniers temps par l’Evêque Mukuna.
En effet, sur son compte Twitter, Barnabé Kikaya bin Karubi a écrit ce jeudi 14 mai à 13 heures 37 minutes : «Comme dans les fables, nous méditons sur “Les animaux malades de la peste” avec le covid19. Voilà que “La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf” s’invite au débat. Tu seras châtié de ta témérité pour avoir prononcé le nom de Dieu en vain. Makala n’est qu’un avant goût».
Bien qui n’ait pas nommément cité Pascal Mukuna, en lisant simplement entre les lignes, même un non initié s’aperçoit facilement que Kikaya bin Karubi s’adresse à ce téméraire pasteur qui a osé affronté le Raïs. Crime de lèse-majesté qui a mis toute la «Kabilie» en ébullition. Et sans se voiler la face, celle-ci cherche par tous les moyens à couler le téméraire Mukuna.
Si la prison n’est un avant goût, quelle sera la suite ? L’histoire de la Kabilie renseigne qu’un autre pasteur, Kutino Fernando, de l’Eglise Armée de Victoire qui avait osé créer le mouvement semblable à celui de Mukuna, «Sauvons le Congo», a mal fini. En effet, arrêté le 14 mai 2006 dans une fausse affaire de détention d’arme de guerre, Kutino Fernando avait été condamné à 10 ans de prison ferme. Son vrai péché était d’avoir déclaré dans sa prédication au Stade Tata Raphaël entre autres : « le pays est vendu aux étrangers. Je voudrais bien savoir qui de Joseph Kabila, de Jean-Pierre Bemba, de Ruberwa, de Z’Ahidi ou de Yerodia et même de quel ministre est étranger».
Son sort est connu : Kutino est sorti de la prison de Makala très malade et frappé par un AVC, ce, après avoir purgé 8 ans de sa peine. Aujourd’hui, il a perdu beaucoup de ses facultés corporelles et a toujours du mal à se rétablir. La crainte de voir Pascal Mukuni finir comme Kutuno Fernando est très patente du fait que Kikaya parle d’un avant-goût. Déclaration extrêmement grave.