Par Agnelo Agnade.
Le professeur Casimir Désiré Eberande a été désigné par le président Félix Tshisekedi pour assumer l’intérim de directeur de cabinet à la présidence de la république. Jusque-là directeur de cabinet adjoint, Eberande va désormais jouir de la plénitude de prérogatives de son titulaire Vital Kamerhe, en difficulté avec la justice et dont le procès a commencé au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe en chambre foraine à la prison centrale de Makala, pour détournement de deniers publics, dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République.
A l’occasion, plusieurs personnes ont adressé leurs félicitations au remplaçant temporaire de Vital Kamerhe, parmi lesquelles l’homme d’affaires, Didi Kinuani. « #FELICITATIONS Professeur, Docteur, Casimir Désiré @kolongele EBERANDE pour la désignation #dircab ai du #PR. #RDC. », écrit ce diamantaire et mécène des musiciens congolais sur son compte Twitter.
Ce tweet ordinaire ne mériterait aucun commentaire s’il n’était abondamment médiatisé et relayé dans les réseaux sociaux. Même s’il est vrai et normal que M. Kinuani a présenté ses félicitations à son frère du Bandundu, certains esprits lucides insinuent qu’elles sont tendancieuses et moqueuses envers Vital Kamerhe, son « rival », comme chantait le grand maître Franco Lwambo Makiadi : « likambo ya mbanda nani a ndema eh nani andima, mbanda asimbaki dalapo, babotoli dalapo, mbanda akomi likili ». Comprenne, qui pourra !
Non sans raison, on n’avait pas vu ni entendu Didi Kinuani féliciter le même Eberande lorsqu’il était nommé directeur de cabinet adjoint de Fatshi ou antérieurement chez Jean Lucien Busa ? Même s’il l’avait fait, pourquoi il n’y avait pas eu forte médiatisation comme il en est le cas maintenant, pendant que celui qui lui a « ravi » son ex-femme Hamida Shatur, est en difficulté avec la justice et emprisonné ? Ça sent sans doute la réaction d’un rival content du malheur de celui qui l’a chagriné. Alors il ne reste plus qu’aux Kamerhistes de dire V.K à la manière de Scare devant Simba après le drame contre Moufassa dans le « roi lion » : courage !