Par Georges Ilunga.
«Aux âmes bien, la valeur n’attend point le nombre d’années», disait Pierre Corneille dans «le Cid». A peine deux ans et demi d’existence, le média en ligne Scooprdc.net s’est frayé un chemin et compte parmi le top 10 de cette nouvelle catégorie des médias en République Démocratique du Congo. Le classement est fait par Alexa (www.alexa.com), un site spécialisé en statistiques des audiences des sites web dans le monde.
Ainsi, selon les statistiques d’Alexa.com de ce mercredi 13 mai 2020, sur l’ensemble de tous les sites consultés en RDC, mais dans un échantillon de 500, Scooprdc.net vient en 15ième position après Google.com, Youtube.com, Google.cd, Mediacongo.net, Yahoo.com, Bongacams.com, Facebook.com, Wikipedia.org, Actualite.cd, Google.fr, Radiookapi.net, Savefrom.com, Stackoverflow.com, Jw.org. Mais concernant particulièrement les médias en ligne, Scooprdc.net occupe la quatrième place après Mediacongo, Actualite.cd et Radiookapi.net (https://www.alexa.com/topsites/countries/CD).
Viennent après Scooprdc.net, 7sur7.cd (5ième pour les médias en ligne et 17ième dans le classement général), Matininfos.net (6ième pour les médias en ligne et 20ième dans le classement général), Politico.cd (7ième pour les médias en ligne et 24ième dans le classement général), Diaspordc.com (8ième pour les médias en ligne et 25ième dans le classement général), Ouraganfm.cd (9ième place pour les médias en ligne et 29ième dans le classement général) et Bisonews.cd (10ième pour les médias en ligne et 39ième dans le classement général).
Sur le plan monde, sur plus de 2 millions des sites web existants, Scooprdc.net occupe la 85.406ième place alors que beaucoup de médias en ligne congolais n’apparaissent ni sur le plan national, ni sur le plan mondial. Coup de chapeau au directeur général de Scooprdc.net, Innocent Olenga, ancien de Radio Okapi qui, par sa plume exceptionnellement imposée à sa rédaction, talonne le site de son ancien employeur en si peu de temps. L’histoire s’écrit encore !