Lutte contre le Covid-19 : les scientifiques chez Ilunkamba !

Par Owandi.

Très convaincu qu’il n’y a que les scientifiques qui trouveront une solution idoine pour combattre le coronavirus, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, a conduit ce mardi 12 mai, une délégation de la Commission scientifique auprès du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ces savants congolais sont allés présenter au chef du gouvernement le rapport de leurs accises de trois semaines de réflexion sur les voies et moyens de lutter contre cette pandémie de Covid-19 qui désole le monde entier.

Il ressort de cette réunion que la Commission scientifique instituée par le ministre José Mpanda, à laquelle se sont joints le professeur Balaka Ekwalanga et sa délégation venus de l’Université de Lubumbashi, a rassuré le premier ministre Ilunkamba, lui aussi professeur et chercheur, que la solution au coronavirus peut facilement être congolaise, les protocoles ayant été trouvés. Au total, quatre sont sélectionnés et disponibles : le Manacovid du chercheur Batangu, le Bela Unilu 20 du professeur Ekwalanga, l’Artemisia du docteur Jérôme Munyangi et le protocole du docteur Vangu Lutete.

«Notre protocole comporte deux parties : préventive et curative. L’approche préventive comporte trois molécules qui sont les interférents alpha, la chloroquine et les antioxydants tandis que pour l’approche de traitement, nous avons les interférents alpha, les interférents gamma, la chloroquine et les antioxydants», explique le professeur Ekwalanga parlant de son protocole Bela Unilu 20, avant de rassurer : «ce n’est pas un protocole opportuniste. C’est un protocole que nous avons mis en place depuis 2012 contre Ebola à l’époque. Comme Ebola et Coronavirus ont les mêmes similitudes, on va l’appliquer pour le coronavirus».

Professeur Ekwalanga

Selon le professeur Ekwalanga, le traitement avec Bela Unilu 20 prend cinq jours. Quant à la question de savoir si son protocole a déjà été approuvé et guéri des malades, il répond tout en recommandant des essais cliniques : «l’originalité du protocole de Lubumbashi c’est la déviation des molécules. Les interférents sont utilisés ailleurs, la chloroquine aussi est utilisée ailleurs. Notre originalité a été d’associer ces molécules pour un but final. Nous n’avons pas inventé la chloroquine, nous n’avons pas inventé les interférents, les antioxydants c’est la vitamine C, le zinc que l’on vend dans des pharmacies. Donc on ne peut les retester, mais nous avons l’originalité d’utiliser ces molécules ensemble pour soigner le coronavirus. Qu’on essaye nos trois molécules ensemble, parce qu’ils ne sont pas dangereux, car souvent utilisés séparément».

Le premier ministre qui s’est montré très réceptif, selon le ministre José Mpanda, a vite manifesté sa volonté d’associer les membres de la Commission Scientifique à la Task force de la présidence de la république contre le Covid-19 ainsi qu’à l’équipe de riposte dirigée par le professeur Jean-Jacques Muyembe en vue de la combinaison des synergies. Sylvestre Ilunkamba a promis un appui budgétaire aux scientifiques.

Il faut dire que depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus en RDC, le ministre José Mpanda est au four et au moulin avec ses scientifiques et chercheurs de tout bord pour trouver des solutions idoines d’éradiquer cette pandémie qui donne de l’insomnie au monde entier. Ainsi, il travaille avec eux sur quatre approches : la prévention, la communication stratégique, le dépistage, et la prise en charge. Si pour la prise en charge, les quatre protocoles doivent vite faire l’objet d’essais cliniques, sur le plan préventif, il encourage les inventions technologiques tel que le lave-main intelligent du jeune Dominique Moma Kalumba (lire l’article de Scooprdc.net : «Innovation Technologique : un lave-main intelligent présenté à José Mpanda !»), mais aussi le désinfecteur automatique du corps entier, œuvre de Initiatives RDC Foundation.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une