Par Nzakomba.
Convoqué ce mercredi 13 mai devant le magistrat au parquet près la Cour d’appel Kpnshasa-Gombe, le pasteur Pascal Mukuna de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), pour avoir été accusé de viol, rétention illégale de documents et menace de mort à l’endroit de la présumée victime Mamie Tshibola, veuve du défunt pasteur « Prophète » Nkantshia, son proche collaborateur.
Après 8 heures d’audition et une confrontation avec la plaignante, le pasteur Mukuna est mis sous MAP en attendant une expertise médicale sur son corps pour juger la vidéo sextape qui a fait le tour de réseaux sociaux et créé la clameur publique. En plus, Scooprdc.net apprend que Joseph Olengankoy et un haut magistrat dont on a tu le nom, seraient également convoqués dans le cadre de l’audition de ce dossier.
Seulement, l’opinion se pose la question de savoir pourquoi seulement Mukuna et non Moïse Mbiye ? Car il y a jusqu’à ce jour un autre dossier pendant au TGI-Gombe où le pasteur Moïse Mbiye de l’église Cité Béthel a été accusé pour viol, avortement forcé et menace de mort contre Eliane Bafeno. Une vidéo sextape le montrant en pleine action avait fait également le tour de la toile, et une information judiciaire avait été ouverte,mais depuis, plus rien.
Cet épisode du pasteur Mukuna risque de faire jaser. Non sans raison. En effet, depuis sa prise de position publique contre la gestion de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, l’évêque de l’ACK a subi ouvertement de menaces de la Kabilie. Avec sa dénonciation (plainte) reprenant plus de 10 chefs d’accusations de crimes contre l’humanité et déposée à la Cour constitutionnelle contre l’ancien président, l’homme de «l’éveil patriote» avait apparemment franchi le Rubicon pour les Kabilistes. Cette pensée commence à faire du chemin,parce qu’à écouter un audio attribué à Mamie Tshibola, la présumée violée, cette dernière reconnaît s’être filmée avec le pasteur dans la jeep en pleine action chez lui à Binza-Metéo, mais affirme que le téléphone contenant ces images a été saisi par un magistrat en présence de Joseph Olengankoy et du pasteur Espé Mbakadi de l’église Mangembo de Bandal. Et donc, elle ne serait pas auteure de la diffusion de ces images dans les réseaux sociaux, moins encore l’incriminé Mukuna.
Dans ces conditions, si toute chose restant égale par ailleurs, qui serait le diffuseur de ces images dans les réseaux sociaux ? Et pourquoi seulement après que Mukuna se soit pris violemment à Joseph Kabila ? Enfin, à qui profitera l’arrestation et la condamnation de Mukuna à l’état actuel de choses alors qu’il n’y a pas de différence entre son acte et celui de Pasteur Mbiye, actuellement libre de tout mouvement et dont la présumée victime est traquée par la justice ?