Irrévérence envers Joseph Kabila : Auguy Kalonji sermonne l’Evêque Mukuna !

Par Ginno Lungabu.

Les attaques médiatiques de l’Evêque pascal Mukuna de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) à l’endroit du président de la république honoraire Joseph Kabila, sont loin d’être gobées par le député national Auguy Kalonji qui déclare en avoir ras-le-bol et exige de l’homme de Dieu, le respect envers celui qu’il appelle «modèle pour la jeunesse congolaise».

«Je suis courroucé par un énergumène qui a été fabriqué par Joseph Kabila, mais qui maintenant jette son honneur en pâture. Qui connaissait Evêque Mukuna, ancien boxeur et trafiquant de diamant avant Joseph Kabila ?», déclare Auguy Kalonji à Scooprdc.net, en exigeant le respect de tous les congolaise envers «le père d’une grande famille politique le FCC qui a démontré par son amour pour le Congo, un idéal qui devrait attirer toute sa génération».

Membre de la Ligue de Jeunes Parlementaires de la RDC, Président du Réseau des Jeunes Parlementaires, ce député de la Tshangu qui dit être venu en politique par conviction, estime que l’évêque Mukuna est un homme qui se laisse utiliser par les forces obscures pour nuire à l’avenir de la RDC. «Et pourtant, cet homme a vécu et a fait vivre sa communauté chrétienne, Assemblée Chrétienne de Kinshasa, ACK, aux mamelles du Front Commun pour le Congo, FCC qui a été AFDL, CPP, PPRD pour se muer avec d’autres forces en Alliance de la Majorité Présidentielle, AMP, qui deviendra finalement Majorité Présidentielle, MP, avant d’attirer d’autres forces pour afin s’assumer comme un Front Commun pour le Congo, FCC. Un front dont l’Autorité Morale reste Joseph Kabila Kabange, le fils de Sifa Maniwa et de M’zée Laurent Désiré Kabila», fait-il remarquer, avant de marteler : «je suis contre le manque du respect envers celui qui a accordé la paix à la RDC et je connais qui finance Mukuna pour torpiller l’Accord FCC-CACH. Mais je ne lui laisserai plus cette occasion de rester à la Une des médias avec ses bêtises, lui qui fait d’ailleurs la honte des hommes avec des sextapes».

Pour Auguy Kalonji, la République Démocratique du Congo serait dans une impasse terrible, si l’on n’avait pas un leader aussi visionnaire que Joseph Kabila Kabange qui a évité un bain de sang à son peuple en organisant par sa volonté, la passation pacifique du pouvoir et ce, pour la première fois entre un Président vivant et un Président sortant.

A ce propos, l’élu de la Tshangu rappelle l’épisode malheureux de la mort du Président Joseph Kasa-Vubu, chassé par Joseph-Désiré Mobutu du pouvoir le 24 novembre 1965. Il est mort sans avoir organisé la remise et reprise avec son successeur. De même, Joseph-Désiré Mobutu, devenu plus tard, le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Gbendo Wazabanga n’a pas eu l’occasion, en dépit de l’implication du Président sud-africain qui a mis fin à l’Apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela, à passer tranquillement le pouvoir à son successeur Laurent-Désiré Kabila. Il a été chassé et est allé mourir au Maroc où son corps a été enterré par 8 personnes, sans gloire.

L’élu de la Tshangu va plus loin, pour affirmer que même le Président sortant, en dépit de ses relations privilégiées de fils de Laurent-Désiré Kabila, n’a pas eu accès à cet honneur de procéder à la remise et reprise avec son prédécesseur. Et pourtant, celui-ci était son père biologique et idéologique.

«Le Raïs Joseph Kabila Kabange a sacrifié sa jeunesse pour la réunification de la RDC, la pacification et le brassage de tous les mouvements rebelles qui s’y battaient. A l’âge où Joseph Kabila avait accédé à la Magistrature suprême, tout jeune, marié ou célibataire, aurait souhaité croquer la vie. Mais JKK a tout sacrifié pour partager son pouvoir avec ceux qui avaient braqué sur lui les armes !».

’En tant que jeune parlementaire, nous considérons très graves les attaques de l’Evêque Mukuna et ses dénonciations contenues dans sa plainte auprès du procureur près la cour de constitution. Que Mukuna le veille ou pas, Joseph Kabila Kabange reste le modèle de l’actuelle jeunesse qui s’est engagée en politique sur base de son amour pour le Congo», tranche Auguy Kalonji avant de déclarer : ‘’Nous allons exiger dans les jours à venir l’érection d’un monument de Joseph Kabila Kabange, endroit où nous aurons à aller lui exprimer toute notre gratitude pour tout ce qu’il a fait pour la RDC».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une