Innovation Technologique : un lave-main intelligent présenté à José Mpanda !

Par Ginno Lungabu.

C’est un jeune de 22 ans, Dominique Moma Kalumba, qui est l’inventeur de ce lave-main dit intelligent (photo ci-haut), présenté ce lundi 11 mai au ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Ce jeune a dû abandonner les études en premier graduat à l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA/Kinshasa), à cause de manque de moyens financiers pour leur prise en charge. Mais son génie créateur fonctionne comme le témoigne son invention.

La particularité de son œuvre qui ne demande juste que l’amélioration de la quincaillerie pour une bonne présentation, ce que l’utilisateur ne touche à rien avec ses mains, tout étant automatique. Lorsqu’il avance ses mains vers le robinet du savon, du coup celui-ci dégage le savon liquide. Une fois les mains retirées, le robinet tarit. Même chose lorsque les mains sont avancées vers le robinet d’eau. Pas besoin de papier-mouchoir pour essuyer les mains étant donné que le séchoir est directement incorporé à cette machine.

Le ministre José Mpanda qui a salué et félicité le génie créateur de ce jeune de 22 ans, lui a promis son accompagnement entant que patron du secteur de la recherche et innovation technologique en RDC.

Img 20200511 134229 948

«Le ministère de Recherche Scientifique et Innovation Technologique n’a pas de moyens financiers adéquats. Mais ce que je peut vous garantir, je vais demander à l’administration de vous enregistrer sans condition pour sécuriser votre propriété. Et dans le cadre de soutien aux inventeurs et innovateurs dans le programme de lutte contre le Covid-19 que nous avons initié, je vais voir avec mon collègue de l’Industrie comment vous assister. Aussi, nous allons recourir au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). Si vous amenez avec vous un projet bien conçu, je vais le défendre auprès de cet établissement pour voir si il peut vous accorder soit une subvention, soit un prêt», a déclaré José Mpanda au jeune inventeur Dominique Moma Kalumba et son équipe qui l’accompagnait.

Il faut dire que depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus en RDC, le ministre José Mpanda est au four et au moulin avec ses scientifiques et chercheurs de tout bord pour trouver des solutions idoines d’éradiquer cette pandémie qui désole le monde entier. Ci-dessous, une autre invention, un désinfecteur automatique du corps entier qui lui a été présenté et dont un échantillon a été placé devant son cabinet :

Img 20200511 134307 093

Img 20200511 134253 012

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une