Par Owandi.
Sauf changement de dernière minute, c’est ce lundi 11 mai que s’ouvre devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe en chambre foraine à la prison de Makala, le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la république et consorts, poursuivis principalement pour détournement des deniers publics dans le cadre du programme de 100 jours du président de la république Félix Tshisekedi. Un procès qui sera médiatisé soit en direct ou en différé, l’accord de filmage étant donné par le président de ce tribunal à quelques médias ayant formulé la demande, dont Canal Futur de Vital Kamerhe.
Comme promis par les kamerhistes et les kamerhiens que le boa sera éventré et la boîte à pandore ouverte, allusion faite à l’implication du président Félix Tshisekedi dans le détournement des deniers publics reproché à son directeur de cabinet, au regard des éléments d’enquête dont dispose Scooprdc.net et qui accablent Vital Kamerhe, il y a beaucoup de chance que l’on ne découvre rien ni dans le ventre du boa, ni dans la boite à pandore. Dans tous les dossiers où V.K. est cité (sauts-de-moutons, maisons préfabriquées, fourniture des médicaments…), seul celui de la construction des maisons préfabriquées va le coincer.
Déjà, dans les documents parcourus, Scooprdc.net découvre deux projets pour la construction de ces maisons préfabriquées pour le même montant de 57 millions USD alors que l’on présente et parle d’un seul projet. Non, il y en a eu deux, contrairement à ce qui est dit à l’opinion. Tenez, le premier accordé de gré à gré à la société Samibo du libanais Samih Jammal pour 1.500 maisons de logements sociaux à Kinshasa, Kongo Central, Kasaï Oriental…., à la signature de ce contrat, Samih Jammal a perçu 17 millions USD comme acompte. En tout et pour tout pour ce premier contrat, l’homme d’affaires libanais a touché 66,7 millions USD selon les PV de relevé des paiements de la Banque centrale du Congo que détient Scooprdc.net. Donc, il y a eu un trop perçu de 9,7 millions USD (?). Avec ce montant de 57 millions USD du premier contrat pour 1.500 maisons de deux chambres, salon et salle de bain chacune, Samibo de Samih Jammal est supposée construire une maison sans fondement et sans clôture à 38 mille USD. Ce qui est ni plus, ni moins une surfacturation.
Là, il faut dire en passant que l’homme d’affaires libanais, Samih Jammal, à qui le marché de gré à gré a été octroyé par Vital Kamerhe, est un vendeur des meubles pendant plus de 20 ans. Il n’est pas dans la construction des maisons. Mais c’est à lui que V.K a encore accordé un deuxième contrat de construction des maisons préfabriquées, cette fois-ci de 3.000 maisons de policiers et militaires toujours pour une valeur encore de 57 millions USD. Ce marché était attribué aussi de gré à gré par V.K à la société Husmal Sarl créée pour la circonstance par le même Samih Jammal. Les factures établies par le vieillard homme d’affaires le 11 juin 2019 indiquent, l’une 19 millions USD pour 1.000 maisons toujours de deux chambres, salon et salle de bain et l’autre de 38 millions USD pour 2.000 maisons. Ce qui fait un total de 57 millions USD.
Ici, une maison est construite à 19 mille USD contrairement à 38 mille USD pour le premier marché. Et pour ce deuxième marché, Samih Jammal a touché 2.137.500 USD d’acompte. Mais lorsque à la Présidence l’on découvre cette duplicité de ces deux marchés au même montant, l’ordre a été donné à la Banque Centrale du Congo (BCC) de ne payer le solde car la vraisemblance du détournement de fonds publics était évidente.
Implication de Vital Kamerhe…
Dès la prise de pouvoir par Félix Tshisekedi, son directeur de cabinet Vital Kamerhe signe une lettre interdisant aux membres du gouvernement sortant de Bruno Tshibala, d’effectuer des dépenses sans son aval. Par cette lettre, V.K s’était arrogé le pouvoir du ministre des finances. C’était donc lui, le seul principal ordonnateur. C’est lui qui, non seulement accorda des marchés de gré à gré à Samih Jammal et instruisit par sa lettre du 20 juin 2019 le directeur général de la Direction Générale de Contrôle des Marchés publics de donner un avis de non objection au marché de gré à gré accordé à la société Husmal Sarl, mais aussi ordonna à la Banque Centrale du Congo de lui payer en urgence.
Comme la BCC passe par les banques commerciales pour ce genre d’opérations, la seule qui avait des liquidités était la Raw bank. C’est ainsi que cette banque a été enjointe de disponibiliser les 57 millions USD du premier contrat qui devaient en principe être versés graduellement selon l’état de besoins à Ecobank où Jammal a des comptes. Mais la Raw bank n’a jamais acheminé cet argent vers la destination finale : Ecobank. Voilà pourquoi son ancien directeur a été arrêté pour complicité de détournement des deniers publics du fait que des décaissements ont été effectués au niveau de sa banque sur ordre de V.K. Mais jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune maison préfabriquée n’a été livrée au Gouvernement congolais.
Comme si cela ne suffisait pas, V.K s’est rendu coupable de corruption par le fait que son privilégié Samih Jammal à qui il a accordé des marchés de gré à gré, lui a fait un don d’une parcelle par sa fille interposée, Soraya Mpiana. La photo souvenir de ce «don» est prise chez le conservateur des titres immobiliers le jour de la cession pour changement de certificat d’enregistrement, où l’on voit Jammal tout joyeux, la fille Soraya Mpiana et le sulfureux neveu de Vital Kamerhe en fuite, Dan Massaro.
Les sources judiciaires affirment à Scooprdc.net que les indices de culpabilité pour V.K. dans ce dossier de détournement sont immenses que l’on ne peut pas parler d’acharnement ni de règlement des comptes. Comme dit-on : «Les rumeurs dans la rue, le droit au palais», laissons la justice faire maintenant son travail.