Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
Banner Sonas
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Approvisionnement de Kinshasa : arrivée du second lot de produits de première nécessité du PAU

Kamaz 4

Par Ben Lévi.

Sous la supervision de la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola, le deuxième lot de produits alimentaires de première nécessité en provenance du Kongo Central a été présenté ce samedi 9 mai à la Base logistique de la première zone de défense, dans le cadre du Programme Alimentaire d’Urgence (PAU), lancé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Devant le général Marcellin Asumani de la Base logistique et le vice-ministre de l’économie, Acacia Bandubola a insisté sur l’harmonisation des prix entre ses services et la Congolaise de Développement Industriel et de Distribution (Codidis), asbl désignée par le gouvernement pour assurer la collecte et la vente de ces produits. Lors de ces échanges, la ministre de l’économie n’a pas manqué de rappeler à Codidis l’importance du PAU. Elle a en outre précisé en tant que patronne des prix appliqués en RDC, que la volonté du gouvernement de la république est d’amortir suffisamment le choc subi par le panier de la ménagère, suite aux mesures sanitaires prises par le chef de l’État en vue de lutter contre le Covid-19.

Kamaz 5

Abordant l’aspect qualitative et quantitative des produits et le mode d’évacuation, la ministre de l’économie a félicité Codidis pour la qualité de produits ramenés, mais néanmoins, elle estime et cela à juste titre, que la quantité est insuffisante. Elle a rappelé que le chef de l’État voudrait voir ce programme s’étendre au point de couvrir les marchés de Kinshasa afin de combattre la spéculation.

Pour sa part, Monsieur Papy Kitinga, président de Codidis a sollicité puis obtenu de l’armée, une logistique supplémentaire composé de 10 porte-chars. Ces engins serviront pour le transport de containers qui seront placés dans de villages comme point d’achat, et qui pourront servir également de dépôt avant évacuation. A ce propos, la ministre Acacia Bandubola a suggéré qu’il y ait dans ce lot de containers, un conteneur frigorifique pour entreposer et conserver dans de bonnes conditions, les produits périssables tels que tomates, viandes, poissons etc. Aussitôt, cette suggestion a été prise en compte par Codidis qui a promis qu’il y aurait ce container frigorifique.

En quittant la Base logistique, la ministre de l’économie a promis de revenir le mercredi prochain pour parrainer le lancement de la vente de ces produits ramenés du Kongo Central. Et pour cette vente, c’est Zikida, le marché Matete et Rond point Ngaba qui ont été choisi pour cette vente.

Donec mi, leo. et, id, at elementum id ut