DGI : est-ce un bras de fer entre  Sele et Tshisekedi ?

Par MM (correspondance particulière).

Est-ce un bras de fer entre le Ministre des Finances Sele Yaluguli et le Président de la République, Félix Tshisekedi ? Difficile à dire. Mais est-il que le Directeur Général a.i de la Direction Générale des Impôts, DGI, est passé outre la décision du Conseil des ministres du lundi 04 mai exigeant de rapporter tout arrêté non délibéré en son sein, en appelant sur instruction de la hiérarchie, à une remise reprise entre les sortants et les entrants dès ce jeudi 07 mai conformément à la mise en place du 30 avril. Les Directeurs concernés par ce mouvement du personnel devront le faire absolument le lundi 11 mai.

Lors du Conseil des ministres tenu lundi 04 mai dernier par vidéo-conférence, le président de la république avait, en vue de rétablir la discipline au sein du Gouvernement, décidé que tous les arrêtés pris en violation de l’instruction du Premier ministre du 20 janvier 2020 soient rapportés par leurs auteurs. Cette instruction, en effet, exigeait que les membres du Gouvernement soumettent au préalable leurs arrêtés aux délibérations du Conseil des ministres. Allusion était ainsi faite à l’arrêté de la Ministre de la Fonction publique portant affectation des Secrétaires généraux de l’Administration publique contre lequel le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République s’était inscrit en faux à travers sa lettre qui avait sorti finalement le Premier ministre de ses gongs. Dans la foulée, il y avait aussi le mouvement du personnel opéré le 30 avril au sein de la DGI par le Ministre des Finances Sele Yaluguli, mise en place qui avait fait grincer les dents dans cette régie financière (lire l’article de Scooprdc.net : DGI : la mise en place de Sele Yalaguli vivement critiquée). Une mise en place atypique dans la mesure où l’instruction du Ministre et l’affectation par le DG a.i de la DGI sont tombées le même jour.

Alors que l’on croyait que par le communiqué du 04 mai signé, sur instruction de la hiérarchie, par le DG.i. Ngoy Yav N’Zam rapportant la passation de service à une date ultérieure était une manière pour Sele Yaluguli de mettre la sourdine sur sa mise en place, celui-ci est revenu à la charge ce jeudi 07 mai. Dans une note de service signée le jour-même par le DG. a.i., toujours sur ordre de la hiérarchie, celui-ci demande que la passation de service se fasse sans délai pour les Directeurs concernés par l’affectation collective au courant de la journée. Quant aux cadres supérieurs, ils devront le faire absolument le 11 mai.

Qu’est-ce qui a changé entre le 04 et le 07 mai pour que le Ministre Sele passe à la vitesse supérieure en faisant fi à la décision du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat. Est-ce une rébellion ? Ce ne sera pas deux poids deux mesures par rapport à la Ministre de la Fonction publique si jamais son collègue des Finances réussissait son coup ? Wait and see, nous conseillent les Anglais.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une