Par Owandi.
La question de Régie de Voies Aériennes (RVA) a été évoquée personnellement par le président de la république, Félix Tshisekedi, lors du conseil des ministres tenu ce lundi 4 mai en vidéo-conférence. «Le Chef de l’Etat a indiqué aux membres du Conseil qu’il reçoit de plus en plus des plaintes sur la situation intenable au sein de cette entreprise qui dénoncent notamment la mégestion et l’incapacité de la direction générale de cette société à garantir le paiement des salaires des agents, alors que les indicateurs de l’entreprise sont encourageants. Devant la récurrence des plaintes sur la gestion de cette société,le Chef de l’Etat a instruit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des sceaux de faire diligenter une enquête judiciaire sur les faits dénoncés et de lui faire un rapport circonstancié avant la prochaine réunion du Conseil des Ministres», peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.
Il y a lieu de rappeler qu’un bras de fer est engagé depuis le 14 avril dernier entre le banc syndical et le DG de la RVA, Abdallah Bilenge, au sujet du paiement des salaires des agents. En effet, à cause de la pandémie du coronavirus qui a paralysé les activités dans plusieurs aéroports par la réduction du trafic aérien, la direction générale de la RVA s’est déclarée incapable de garantir la paie des salaires. Argument qui n’a pas convaincu les syndicaux qui se disent surpris qu’une grande société viable comme la RVA dont les indicateurs étaient pourtant au vert, se retrouve dans cette situation à moins d’un mois à peine de service minimum juste au motif de la nullité de la production.
«…croirions-nous que vous avez durant huit ans navigué à vue et géré la société sans qu’elle ne dispose de la moindre réserve prévue pour faire face à pareille circonstance au point de la plonger aujourd’hui dans ce qui s’apparente carrément à une banqueroute ?», avait écrit l’Intersyndicale au DG Bilenge, tout en invitant le gouvernement à diligenter sans délai un audit extérieur pour s’enquérir de la santé exacte de la société et de la manière dont ses finances ont été globalement gérées. Cela permettra, mentionne l’Intersyndicale, de mettre fin à toute opacité et au tabou financier à la RVA.
Avec l’intervention du président de la république, il est clair que l’appel de l’Intersyndicale a été écouté et la machine de contrôle est mise en branle pour auditer Abdallah Bilenge accusé aussi depuis longtemps d’opacité sur la gestion des recettes de Go-pass.