Réunion du Comité Technique EST de l’UA : José Mpanda appelle à la synergie des chercheurs africains pour vaincre le Covid-19

Par Ginno Lungabu.

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, a participé, ce jeudi 30 avril par vidéo-conférence, à la réunion du Comité Technique spécialisé sur l’Education, la Science et Technologie (EST) de l’Union Africaine (UA). Cette réunion fait suite à la réunion virtuelle du Bureau du STC-EST 3 qui a eu lieu le 9 avril dernier pour délibérer sur une réponse stratégique au COVID-19 par l’éducation, la science, la technologie et l’innovation.

C’est ainsi que cette Commission de l’Union africaine a organisé cette session extraordinaire du STC-EST 3 au niveau ministériel afin de faciliter un dialogue ministériel de haut niveau et convenir d’une réponse globale de l’Afrique en matière d’éducation, de science, de technologie et d’innovation au COVID-19, pour une mise en œuvre à différents niveaux.

Prenant la parole, José Mpanda a plaidé pour une prise de conscience africaine en vue de valoriser la recherche scientifique au niveau continental. «…La tendance que donnent les pays qui se disent développés est de montrer que les Africains ne sont pas à mesure de faire des recherches puisque les conditionnalités que pose l’OMS ramènent plus à soutenir les pays dits développés par rapport aux pays africains, alors que nous avons des imminents chercheurs en Afrique qui sont capables. Malheureusement, nous sommes tirés vers le bas par ces pays qui se disent avancés, qui ne veulent pas considérer les recherches africaines. Nous Africains, nous devons alors être ensemble, nous soutenir. A ce moment-là, nos protocoles peuvent être acceptés, pourquoi pas être utilisés par les pays qui se disent avancés», a déclaré le ministre congolais de la RSIT.

En de marteler sur le défi lancé aux scientifiques par la pandémie du Covid-19 : «Aujourd’hui, le Covid-19 a démontré que tous les pays, même ceux qui se disent avancés ou développés sont devant des évidences scientifiques qui prouvent que personne n’a des solutions idoines qu’il faut. Nous devons faire confiance aux chercheurs du continent au moyen d’un soutien financier et politique des solutions africaines pour l’Afrique et les africains. Cela exigerait de se défaire des triomphes et diktats de certains organismes et lobbying dans les domaines de la santé et de la pharmaceutique».

Il faut signaler qu’outre la réponse collective au Covid-19, la réunion du Comité Technique spécialisé sur l’Education, la Science et Technologie de l’Union Africaine, a statué aussi sur la réponse adaptée au défi de la continuité de l’enseignement ou apprentissage en période de grandes crises telle que celle-ci du coronavirus.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une