Soutien des députés du Kasaï central à JM Kabund contre JJ Mamba à l’Assemblée nationale : quand le tribalisme nous tient !

Par Agnelo Agnade.

Depuis quelques temps, l’habitude prend honteusement corps à Kinshasa tout comme à travers toutes les provinces lorsque la justice ou les élus nationaux (députés ou sénateurs) usent de leurs prérogatives dans l’exercice de leurs fonctions pour sanctionner certaines personnes. Ainsi assiste-t-on à des déclarations du genre : «nous, ressortissants…, députés de…, etc., condamnons…, protestons contre l’interpellation…, l’arrestation…, l’acharnement sur notre frère…, exigeons immédiatement et sans condition…».  Les derniers à tomber si bas dans cette pratique, sont quelques députés nationaux du Kasaï central qui ont fait une déclaration politique ce lundi 27 avril au Palais du peuple pour, disent-ils, soutenir Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Oui, quelques députés, c’est le cas de le dire, parce que le reporter de Scooprdc.net n’a vu qu’une frange dans cette aventure de «nous…» tribaliste et tribalisant (photo ci-haut). Il n’y avait ni Lubaya, ni Sessanga, ni Kamuitu, moins encore Mbata et Tshiela…

En effet, le 21 avril dernier, le député du MLC, Jean-Jacques Mamba a adressé une correspondance au premier vice-Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund lui demandant de présenter sa démission au Bureau de l’Assemblée nationale ce, dans 48 heures. Parce que cet élu de la Lukunga à Kinshasa a estimé que le Président ai de l’UDPS n’arrive pas à faire un distinguo entre le militantisme au sein de son parti et le sens de responsabilité qu’oblige son rang de premier vice-président d’une institution comme l’Assemblée nationale, par ses déclarations intempestives et incendiaires alors qu’il est tenu au droit de réserve.

Au fait, pour Jean-Jacques Mamba, le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale n’a pas été en mesure de lui fournir le budget ainsi que d’autres éléments demandés, alors que sur les antennes de Top Congo FM, J.M. Kabund avait déclaré que le budget d’un congrès valait pas moins de 7 millions USD. « La raison est simple, vous avez affabulé sur les 7 millions USD pour ameuter les auditeurs et décrédibiliser tous ceux et celles de vos collègues qui, en toute liberté et responsabilité, pouvaient avoir un avis contraire », lui avait écrit Jean-Jacques Mamba dans sa correspondance.

Le député MLC a considéré que Kabund n’est pas digne de représenter les élus nationaux compte tenu de son attitude qui ne cadre pas avec la fonction qu’il assume. C’est ainsi qu’il en appelait sans détour à sa démission du Bureau de l’Assemblée Nationale dans 48 heures, faute de quoi, il se verra dans l’obligation d’appliquer l’article 31 du Règlement Intérieur, tout en invitant par ailleurs l’UDPS à présenter un autre député susceptible d’agir dans le respect de la déontologie aux fins de maintenir le prestige de cette haute Institution.

Tombés comme un cheveu dans la soupe, ces quelques députés du Kasaï central avec à leur tête Kapongo Munyoka comme président du Caucus, se sont livrés au spectacle de solidarité tribale en faisant cette déclaration à l’esplanade du Palais du peuple : «…condamnons avec force l’acharnement et la propension à nuire l’honorable Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’AN par une machination gratuite…nous, députés nationaux du Kasaï central, nous insurgeons contre les propos irrévérencieux contenus dans la lettre sus-évoquée adressée adressée au 1er vice-président de l’Assemblée nationale, honorable Jean-Marc Kabund a Kabund par l’honorable Jean-Jacques Mamba…Mettons en garde toute personne de quelle tendance politique qu’elle soit instrumentalisée ou pas «auteur» ou co-auteur» des actes pouvant déstabiliser l’Alternance pacifique chèrement acquise, le bon fonctionnement des institutions et la coalition FCC-CACH pour le bien de la nation…Restons déterminés et prêts à barrer la route par toutes voies  de droit toute tentative allant dans le sens de déstabiliser l’honorable Jean-Marc Kabund, digne fils de notre province».

«Digne fils de notre province», voilà le mot exact de la tribalisation du dossier. Non sans raison, Jean-Marc Kabund a Kabund est un élu de Kinshasa Mont Amba. Que vient faire alors le présumé caucus du Kasaï central dans ce dossier quand on sait, non seulement que Mont Amba n’est pas une circonscription du Kasai central, mais aussi que Kabund a Kabund s’est toujours présenté comme katangais et a été même nommé au poste de secrétaire général de l’UDPS par feu Etienne Tshisekedi sur base de cette appartenance pour besoin d’équilibre régional ? Triste réalité de la politique congolaise basée sur la tribu que sur les idéaux. Les sud-kivutiens blanchissent d’emblée Kamerhe dans le détournement des fonds alloués au programme de 100 jours du président de la république et parlent d’acharnement; les Katangais ne veulent pas que l’on touche à Albert Yuma malgré toutes les accusations de détournements à la Gécamines et menacent de déstabiliser le pays s’il est arrêté; les Ne Kongo sanctifient Ne Muanda Nsemi et oublient tous ses égarements et mort de plusieurs congolais causée inutilement par lui. Où va le pays avec une telle mentalité ?

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une