Lutte contre le Coronavirus en RDC : la Communauté libanaise met la main à la pâte !

Ginno Lungabu.

Ils ont choisi la RDC comme deuxième patrie, tous les libanais vivant à Kinshasa et à l’arrière-pays. C’est cet amour de seconde patrie qui les a poussés à répondre aussi à l’appel à la solidarité lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de lutte contre la maladie à coronavirus dont la propagation s’accroît exponentiellement.

En effet, la Communauté libanaise vivant en RDC a offert, mercredi 22 avril, un lot important de 500 lits médicaux, 500 matelas et autant de draps, au ministre de la Santé, Docteur Eteni Longondo. Ce don est ainsi destiné à quelques hôpitaux sélectionnés pour accueillir les éventuels cas positifs au Covid-19.

Déjà, dans la répartition, l’Hôpital Général de Kinshasa, ex-Mama Yemo et les Cliniques universitaires ont reçu respectivement 160 lits, 160 matelas et 160 draps ainsi que 20 lits, 20 matelas et 20 draps alors que le reste a été mis à la disposition du ministère de la Santé par le président de cette communauté libanaise vivant en RDC, Ibrahim Issaoui, accompagné par son vice-président Issam Hamad et son secrétaire général adjoint Chaidi Arbid, en présence du chargé d’affaires libanais, Haytham Ibrahim.

Sofibank 2

« Nous soutenons le Président de la République Félix Tshisekedi et le gouvernement pour les mesures déjà prises et les efforts fournis jusqu’à présent pour lutter contre le Covid-19. C’est à ce titre que la Communauté libanaise vient avec sa modique contribution assister le gouvernement dans cette bataille », a déclaré Ibrahim Issaoui.

Il faut rappeler que très active et bien intégrée dans l’économie de la RDC depuis beaucoup d’années, la Communauté libanaise y contribue énormément, non seulement en payant les taxes et impôts, mais aussi en créant des emplois qui diminuent tant soit peu le taux du chômage. Leurs activités vont des produits alimentaires de première nécessité, en passant par la messagerie financière mais aussi par l’industrie extractive ou la distribution des produits pétroliers. Il est vrai qu’aucun congolais n’ignore l’impact de Congo Futur, de Socimex, de Sofibank…dans l’économie congolaise.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une