Inondations d’Uvira : la délégation du gouvernement central indésirable !

Par Alphonsine Ndibu.

Le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), désapprouve et décourage l’idée du gouvernement central de dépêcher une équipe multisectorielle au Sud-Kivu afin de faire parvenir une assistance aux sinistrés des inondations du territoire d’Uvira. Jean Chrysostome Kijana l’a déclaré à Scooprdc.net lors d’une interview exclusive à son bureau ce mardi 21 avril à Bukavu. Sa crainte est que cette délégation venant de la ville la plus affectée par le covid-19 en RDC, risque de contaminer la population. Aussi, dit-il, cette mission n’aurait aucun sens si pas la dilapidation de plus de l’argent du contribuable congolais.

« La NDSCI pense que ces sommes faramineuses qui seraient affectées à leurs frais de mission, peuvent être affectées à l’assistance des victimes et grossiraient ainsi cette enveloppe. Dans une période de marasme économique, la morale voudrait que toutes ces missions inutiles soient supprimées et les charges transférées aux provinces qui peuvent bien gérer pareilles calamités » Explique Jean Chrysostome Kijana.

En outre, la NDSCI réitère sa proposition allant dans le sens de la délocalisation de toute ou partie de la ville d’Uvira vers la plaine de la Ruzizi. Pour cela, le président national de la NDSCI invite le gouvernement provincial du Sud-Kivu à s’y mettre sérieusement, tout en instituant une commission ad hoc, constituée des scientifiques et des experts afin d’étudier et proposer des solutions durables pour cette entité à importance économique indéniable.

Signalons que des inondations causées par des pluies diluvienne et le débordement des rivières ont fait, Samedi 18 et dimanche 19 avril dernier à Uvira, une cinquantaine des morts et plusieurs dégâts matériels ainsi que beaucoup de familles sans abris. Il était prévu que cette équipe multisectorielle arrive à Bukavu ce mardi 21 avril dans les après-midi, d’après le président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, Jean Chrysostome Kijana.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une