Par Georges Ilunga.
Pendant que la justice congolaise reçoit des éloges pour ses actions audacieuses et encourageantes jamais posées sous d’autres régimes, avec comme justiciable clé, le directeur de cabinet du chef de l’Etat en fonction qui est détenu à la prison de Makala, certaines personnes malveillantes estimeraient que le moment propice pour nuire ou régler des comptes à leurs adversaires à travers des dénonciations calomnieuses auprès des magistrats. Le directeur général du Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), est victime ces jours des chantages de ces «chasseurs aux sorciers».
En effet, Pascal Nyembo Muyumba, alertent ses proches, reçoit des appels anonymes des individus qui lui annoncent détenir des accusations graves, des soupçons de corruption contre lui et l’exigeraient à «coopérer». Comme éléments de chantage, les détracteurs de Pascal Nyembo exhumeraient le dossier de 22 camions avec minerais saisis à l’époque à Kasumbalesa, et celui de 4 tonnes d’or interceptées à Naïrobi, au Kenya. Ils l’accuseraient aussi d’avoir vendu des minerais.
Accusations et chantages qui font rire les proches de Pascal Nyembo dont ils vantent l’intégrité morale. «Si le pays avait beaucoup de gens comme Pascal Nyembo, il aurait beaucoup avancé et serait très développé grâce aux revenus des produits de son sous-sol», confie l’un de ses proches à Sccoprdc.net avant de révéler qu’en sa qualité de président de la Commission de Lutte contre la Fraude Minière, Pascal Nyembo s’est fait beaucoup d’ennemis pour avoir plusieurs fois fait arrêté même de hauts officiers militaires impliqués dans la contrebande à l’Est du pays. «L’Etat congolais devra être très fier du CEEC dont le directeur général a failli maintes fois perdre sa vie dans la défense de l’intérêt général», déclare l’interlocuteur de Scooprdc.net.
S’agissant de 22 camions avec minerais saisis à Kasumbalesa, le proche de Pascal Nyembwe explique que cette situation date de 2016 alors que lui, Pascal Nyembo, n’est devenu effectivement DG du CEEC qu’en 2018. Et pour cette cargaison qui allait sortir frauduleusement, des fortes amendes transactionnelles ont été infligées aux fraudeurs qui les ont payées à la DGRAD qui, à son tour a canalisé cet argent vers la Banque Centrale.
Quant à 4 tonnes d’or, c’est par la perspicacité du CEEC, soutient l’interlocuteur de Scooprdc.net, qu’elles ont été récupérées à Naïrobi. Cet or s’est vendu en deux étapes. La première a rapporté plus de 20 millions USD à travers la Rawbank qui les a versés à la Banque Centrale. La deuxième a fait entrer par le même mécanisme 3 millions USD au Trésor public.
«Comment un président de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude minière constituée de l’ANR, de la Justice, du DRM (ex-Démiap), de la Police et de la DGDA (ex-Ofida), peut-il s’hasarder à vendre des minerais! C’est un non sens», conclut le proche de Pascal Nyembo qui estime que le combat de ses détracteurs s’inscrit tout simplement dans la logique de «ôte-toi de là que je m’y mette».