Accusé d’avoir porté atteinte à l’état d’urgence proclamé par le président de la république et détenu depuis l’avant-midi ce mercredi 15 avril à la police (IPKIN), le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018, Seth Kikuni, refuse de payer l’amende lui exigée selon l’arrêté pris par le vice-premier ministre de l’intérieur et de la sécurité en cas de transgression des mesures contre la propagation de la maladie à coronavirus dont le confinement imposé aux habitants de la commune de la Gombe.
D’après une source policière contactée par Scooprdc.net, Seth Kikuni ne reconnaît pas avoir commis une infraction en allant chez son médecin. D’ailleurs, sur son compte Twitter, il a alerté : «confiné à Gombe et très malade, je suis sorti ce matin pour me faire examiner aux laboratoires UFUK. Arrivé à la barrière, le policier m’a demandé de prouver que je suis malade sans appeler le médecin. J’ai appelé le médecin, ils ont refusé de parler avec lui. J’ai demandé l’accompagnement d’un policier, ils ont refusé. Présentement, je suis à l’IPKIN. Pour la police, la seule maladie autorisée est le Covid-19. sinon, il faut mourir à la maison».
Seth Kikuni à qui la police a demandé de négocier cette amende étant donnée qu’elle est transactionnelle, ne veut pas même pas l’entendre de cette oreille. Pour lui c’est sa libération pure et simple ou rien. Ses avocats à qui il a fait appel ne savent pas arriver à la Gombe car ne disposant pas des badges d’accès établis par l’hôtel de ville.
De son côté, la police qui ne jure que par le paiement de cette amende (lire l’article de Scooprdc.net : «Kinshasa-Gombe : Seth Kikuni dans les mailles de la Police pour avoir porté atteinte à l’état d’urgence !»), a décidé de le garder au cachot. Après 48 heures, elle transmettra le dossier au Parquet.