Par Alphonsine Ndibu.
Le directeur provincial de la Société Nationale d’Electricité, annonce la gratuite de consommation de l’électricité aux clients pendant deux mois au Sud-Kivu. Au cours d’un point de presse tenu, vendredi 9 avril 2020 à Bukavu, Déo Mashali dit avoir respecté les directives données données par sa hiérarchie.
« Nous, la Société Nationale d’Electricité, nous avons suivi la mesure qui nous concerne, celle d’octroyer deux mois de consommation gratuite d’électricité à la population et les deux mois concernent toute l’étendue de la RDC, ce n’est pas seulement la ville de Kinshasa mais c’est une mesure qui s’étend aussi au niveau des provinces et également ici dans notre province du Sud-Kivu ». a déclaré Déo Mashali.
Le directeur de la SNEL renseigne que les deux mois de gratuité sont le mois de mars et le mois d’avril 2020 et elle ne va plus distribuer des factures à cette catégories éligible. Les catégories de consommateurs qui sont concernés, ce sont les catégories de code 33 et 34 basse tension.
« Les catégories de consommateurs qui sont concernés, ce sont les catégories de code 33 et 34 basse tension (concernent les ménages) et une partie du code 36 (les hôpitaux, écoles, universités et instituts supérieurs, les PMEs: bars, discothèque, les cafés, les terrasses, les restaurant et les Églises) »catégorise Déo Mashali tout en précisant que les abonnés qui ne sont pas concernés sont du code 37 (les Boulangeries ,les moulins, les hôtels, les boutiques et les ateliers de soudure et les menuiseries).