Insécurité à Djugu : la Monusco indexée !

Deux localités du côté du centre commercial de Largu, notamment Dzadhi et Koli, chez les Bahema-Nord dans le territoire de Djugu, ont été attaquées dans la nuit du dimanche à ce lundi 13 avril 2020 par les éléments de la milice de CODECO. Le bilan provisoire officiel du Porte-parole de FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo fait état de deux policiers et trois militaires tués. Mais des sources locales de la société parlent d’une dizaine des FARDC tués et leurs armes emportées par les assaillants.

Cependant, une femme rescapée de l’embuscade de ces éléments de CODECO au niveau de Pitso, témoignage avoir vu un hélicoptère de la Monusco en train de jeter des «histoires noires» à Pitso. Et quand ces histoires tombées, précise-t-elle à la source de Scooprdc.net, les miliciens acclamaient. Selon elle, elle pense que c’étaient des armes. Elle déclare qu’elle regardait la scène à partir des bananerais où elle se cachait.

Une autre attaque, c’est dans deux villages à proximité nord de Bunia dont Mwanga et Ngongo. Depuis la nuit jusqu’au matin de ce lundi 13 avril, des détonations d’armes lourdes étaient entendues aux quartiers Mudzipela et Kolomani faisant limite à ces deux villages. Un mouvement de déplacement important des populations de ces deux quartiers, est observé dans la ville.

Rappelons que hier dimanche 12 avril, la société civile de l’Ituri (Socit), appuyée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de de l’Ituri (UNADI), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Ituri), le Conseil des Confessions Religieuses de l’Ituri (CCRI) et le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri (CPJI), a exigé le départ immédiat de la Monusco de cette province pour inertie. Elle a aussi appelé à l’incivisme fiscal étant donné que les populations de l’Ituri et leurs biens ne sont pas protégés.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une