Par Ginno Lungabu.
La société civile de l’Ituri (Socit), appuyée par l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de de l’Ituri (UNADI), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Ituri), le Conseil des Confessions Religieuses de l’Ituri (CCRI) et le Conseil Provincial de la Jeunesse de l’Ituri (CPJI), s’est dit désemparée par le retour en force de l’insécurité sur l’ensemble de la province de l’ituri en général, mais particulièrement dans les territoires de Djugu et de Mahagi, causée par les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Dans une déclaration, ce dimanche 12 avril, la Socit déplore le fait que pour les 11 premiers jours seulement du deuxième trimestre de 2020, que l’Ituri ait enregistré une centaine de personnes tuées par cette milice de CODECO et qu’il y ait des dégâts matériels importants dont 8 véhicules chargés des produits de première nécessité consumés, des incendies des maisons, des pillages de biens de la population et des déplacements forcés de cette dernière vers différents coins de la province.
Fermement, la Socit fustige que toutes ces tueries soient perpétrées sans interventions des forces de l’ordre et pire, les forces de la Monusco, précise la déclaration, se soient retirées des lieux de drames, laissant les victimes civiles à leur triste sort.
Face à cet abandon et cette démission, la Socit a appelé la population de l’Ituri à ne plus payer les impôts et autres taxes dus à l’Etat jusqu’au rétablissement de la sécurité dans la province. Elle exige, non seulement le départ immédiat de la Monusco de l’Ituri à cause de son inertie, mais aussi l’indemnisation par l’Etat des propriétaires des véhiculés ainsi que des marchandises incendiés. Elle prévient que si rien n’est fait, d’autres mesures de grande envergure seront annoncées dans les jours à venir.