Nord-Kivu : décès d’un nouveau cas d’Ebola confirmé à Beni !

Par Alphonsine Ndibu.

Alors que tous les efforts sont concentrés sur le coronavirus exacerbe le monde entier en général et la RDC en particulier qui totalise plus de 200 cas confirmés et au moins 20 décès, voici que le nouveau cas confirmé d’Ebola en territoire de Beni au Nord-Kivu vient de décéder jeudi 9 avril, cela suite à la détérioration de sa santé. Ce décès intervient à quelques jours seulement de l’annonce de la fin de l’épidémie, prévue ce lundi 13 avril. Ce qui risquer de freiner cette annonce.

Selon le communiqué officiel du ministère provincial de la santé au Nord-Kivu, signé par le Dr Kakule Kanyere Moïs et parvenu à Scooprdc.net, dans la soirée du 10 avril 2020, le défunt, électricien ambulant de 26 ans, habitait Malepe dans la ville de Beni.
L’histoire de sa maladie renseigne que le début des symptômes (anorexie, asthénie physique) remonterait au 27 Mars. Une automédication à domicile a été signalée.

C’est du 4 au 7 avril, qu’il a consulté une formation sanitaire de la place et du 7 au 8 avril 2020, il s’est confié à un tradipraticien. Ainsi le 8 avril, la fièvre s’est installée à la suite de laquelle une prise en charge à domicile lui a été assurée par un infirmier.

Le communiqué renseigne que, suite à la détérioration de son état de santé, dans la nuit du 08 au 09 avril, il a été transféré à un hôpital de la place où il décéda à 4 heures du matin. Il souligne que le prélèvement avait eu lieu le 9 avril et le résultat du laboratoire est sorti le 10 avril. Le corps a été sécurisé et enterré ce 10 avril.

Face à cette situation, le gouvernement provincial du Nord-Kivu appelle la population, surtout celle de Beni, au calme et à l’observance des règles d’hygiène en ce moment où la fin de l’épidémie d’Ebola approche.

Signalons que c’est en août 2018 que cette épidémie à virus Ebola annonçait ses premiers cas à l’est de la RDC.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une