Par Nzakomba.
Si les informations parues ce jour, sur les réseaux sociaux sur le patrimoine immobilier du Directeur Général du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), s’avéraient vraies, alors l’ancien chef de l’État Joseph Kabila devra expliquer lui et ses différents gouvernements comment une telle monstruosité est arrivée ! Car, ce présumé patrimoine immobilier d’une trentaine de propriétés disséminées à travers le monde, appartenant à monsieur Fulgence Baramos, est un scandale digne de films qui mettent en scène la mafia sicilienne.
De la grande Bretagne en passant par la France, l’Afrique du sud, le Congo-Brazza et la RDC, monsieur Baramos s’était décidé apparemment d’acheter pour lui-seul, la planète terre ! Alors qu’il est arrêté pour l’affaire de 20 millions $US destinés à l’aménagement de routes dans les Kivu et Kasaï, ces révélations mettant à nu son patrimoine immobilier, mériteraient aussi bien une enquête approfondie. Surtout que des bruits qui courent, soupçonnant le VPM de la Justice de vouloir l’exfiltrer de la prison, amèneraient beaucoup d’observateurs à exiger le parquet d’aller plus loin. Et là, beaucoup d’autres estiment que si le parquet faisait bien son travail, toute la Kabilie serait à la prison de Makala !
Cependant, dans cet éveil judiciaire avec des interpellations en cascade, certains états-majors politiques n’hésitent pas à soupçonner le parquet général d’exhumer peu à peu les rapports de Luzolo Bambi, ancien conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux dont toutes les dénonciations de détournements et de coulage des recettes sont restées sans effet, pour repérer les «Kulunas» en col blanc.