Ginno Lungabu.
Ce qui arrive à Vital Kamerhe aujourd’hui était déjà annoncé par le président Félix Tshisekedi dans son discours à la nation en décembre 2019. Ceux qui le traitent de bougre, de marionnette, de complice, disent ses proches, ne connaissent pas l’homme : Fatshi est un Tshitshi light. En d’autres termes, ceux qui connaissent mieux son père, se retrouvent en lui : «je serai intraitable dans la lutte contre la corruption», prévenait-il.
En effet, dans ce discours qu date de près de 4 mois, le président Félix Tshisekedi déclara : «…Je suis au courant de la persistance des pratiques de corruption et de l’existence des réseaux de prédation et de fraudes massives qui occasionnent des détournements et des manques à gagner au Trésor public. Tous ces réseaux seront démantelés. Et je serai intraitable dans la lutte contre la corruption. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite. Je veillerai à garantir l’indépendance véritable du pouvoir judiciaire. Je tiens à ce que tout le monde, les riches comme les pauvres, puissent avoir un accès équitable à la justice. C’est ce qu’on appelle la justice pour tous, une justice fondée sur le respect de la dignité humaine. Dès mon arrivée aux responsabilités, j’ai clairement indiqué que la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics seraient la priorité des priorités».
Avant même qu’il ne soit président de la république, interrogé par Christian Lusakweno sur Top Congo FM, dans le cadre de campagne électorale, Fatshi avait déclaré que tout collaborateur, même proche, soit-il, se se compromettrait par des pratiques de corruption aura bien sa place en prison, parce que soutenait-il, son parti et lui se sont battu pour un Etat de droit. «Imaginez que le chef lui est dans la ‘’coop’’ avec ses collaborateurs, comment le pays avancera-t-il ? Je serai intraitable face à la corruption même envers mes plus proches collaborateurs et vis-à-vis de moi-même. Je ne serai pas au-dessus des lois», avait-il dit au Journaliste Christian Lusakweno dans cette vidéo bien archivée par Top Congo est dont un extrait est balancé sur les réseaux sociaux.
De ces deux déclarations, il appert pour tout observateur que le fils Tshisekedi est resté égal à lui-même et que le sort que subit Vital Kamerhe n’est que la conséquence de cette logique d’instauration d’un Etat de droit dont seule la justice peut aider à son avènement. Ne dit-on pas que la justice élève une nation. Donc, à l’UNC de se calmer et laisser la justice faire correctement son travail.